Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Aux âmes bien nées...

26 Janvier 2023 , Rédigé par La Rédaction Publié dans #Opéra de Marseille

Photo©Marco Borelli

 

 

C’est par un communiqué de presse que la municipalité marseillaise a officialisé la nomination de Michele Spotti à la direction musicale de l’Opéra et de l’Orchestre philharmonique de Marseille et ce, dès la saison 2023-2024. Dans sa récente interview accordée à la Provence, Jean-Marc Coppola avait déjà annoncé la venue de ce brillant chef d’orchestre, violoniste de formation et que nous avons déjà pu apprécier ici-même. Empruntant ainsi le chemin de nombreuses et prestigieuses formations musicales, c’est à un tout jeune chef (29 ans) que la mairie a confié la lourde tâche de succéder à Lawrence Foster, qui a su mener l’Orchestre philharmonique à un rang si élevé. Nous aurions aimé pour notre part, que nos édiles manifestent un peu plus d’égards envers la direction de l’Opéra qui n’est même pas citée dans ce communiqué... ce qui ne nous empêche pas de souhaiter à Michele Spotti, dont nous apprécions la parfaite maitrise du français et sa grande ambition pour l’orchestre marseillais, la bienvenue et de lui formuler tous nos vœux de réussite dans cette tâche si exaltante qui l’attend.

Rendons lui grâce également de cette jolie déclaration passionnelle :

« Cette nomination est un grand honneur pour moi : c'était facile de tomber amoureux de l'Opéra de Marseille, de son orchestre, de son chœur et de toutes les forces vives de cette maison. La lumière de Marseille se reflète dans les sons de l'orchestre, grâce aussi aux excellents chefs qui m'ont précédé.

Le chemin de croissance mutuelle nous verra confrontés à des répertoires hétérogènes, tant dans le domaine lyrique que symphonique. Mon objectif sera de créer une identité sonore encore plus forte, mettant en valeur l'énorme potentiel d'une équipe déjà excellente. Pour que le Théâtre rayonne de plus en plus, je m'engagerai également à une large diffusion de la programmation sur l'ensemble du territoire, dans le souci également de rassembler les publics de toutes tranches d'âge.

De plus, je ferai preuve de mon plus profond et humble dévouement à Marseille, animé d’une véritable étincelle qui saura attiser la curiosité du public et mon plaisir de jouer.

Enfin, je remercie Mr le Maire Benoît Payan, la Mairie de Marseille, le directeur général de l'Opéra de Marseille Maurice Xiberras, et l'ensemble du personnel de ce théâtre. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article