Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Le Nozze di Figaro. Cinq représentations pour un classique. Du 24 avril au 3 mai

10 Avril 2024 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot Publié dans #Opéra de Marseille

 

C’était en avril 2019, il y  cinq ans, autant dire il y a un siècle, juste avant le Covid.  Notre blog prenait son envol. Les Noces de Figaro nous reviennent sous la direction du nouveau chef de l’orchestre, Michele Spotti et une mise en scène de Vincent Boussard qui signa déjà, il y a un lustre, une superbe réalisation. Les décors seront de Vincent Lemaire et les lumières de Bertrand Couderc, lesquels étaient déjà eux aussi de la fête, pour une production entièrement marseillaise.

Rappelons que l’œuvre a été composée par Wolfgang Amadeus Mozart à Vienne en 1785, sur un livret de Lorenzo Da Ponte, à partir du Mariage de Figaro de Pierre Caron de Beaumarchais. Elle fut créée au Burgtheater de cette ville le 1er mai 1786.

Quant à la distribution, elle sera  assurée par des artistes que nous n’avons pas l’habitude, pour la moitié, d’entendre à Marseille, ce qui nous promet des surprises que nous espérons heureuses.

La Comtesse sera interprétée par la soprano toscane Patricia Ciofi, qui tenait déjà le rôle à Marseille en 2019, Chérubin par la mezzo corse Eléonore Pancrazi, Suzanne par Hélène Carpentier, soprano, Marceline par Mireille Delunsch, soprano, et Barbarine par Amandine Ammirati, jeune soprano qui vient de l’Opéra de Lyon.

Du côté des voix masculines, le Compte Almaviva sera chanté par Jean-Sébastien Bou, baryton, Figaro par Robert Gleadow, canadien de Toronto et baryton-basse, Bartolo par Frédéric Caton, baryton, Don Basilio par Raphaël Brémard, ténor, Antonio par Philippe Ermelier, baryton et Don Curzio par Carl Ghazarossian, ténor (ces trois derniers chanteurs étant de la dernière production marseillaise).

Ces Nozze sont l’une des œuvres les plus jouées du répertoire au monde. Le site Opérabase la situe en cinquième position, derrière la Flute enchantée, la Traviata Carmen et la Bohème, devant Tosca, Don Giovanni, Madame Butterfly, le barbier de  Séville et Rigoletto. D’où la nécessité de surprendre les lyricomanes. Cinq représentations sont prévues : le mercredi 24 avril et  le vendredi 26 à 20 heures, le dimanche 28 à 14h30, le mardi 30 avril et le vendredi 3 mai à 20 heures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Les noces sont et quatrième position du classement mondial
Répondre