Une opérette marseillaise. Les minots font silence
Un chapitre de plus à ajouter à ce vénérable opus qui porte sur les années 1932-1946 et qui mérite d’être actualisé. L’ouverture, très bien enlevée, relève d’un pot pourri entre des airs du Bal masqué de Verdi et de L’amour masqué de Messager, avec des...
Günther Anders. Phénoménologie de l’écoute
Ce philosophe, moraliste, mais aussi journaliste, commence à sortir de l’oubli. Günther Anders (1902-1992), qui s’appelait alors Stern, eut des parents à la fois psychologues de profession et mélomanes de culture. Il faillit devenir musicien, mais opta...
Je peux pas, j’ai test
La ministre de la Culture, Mme Bachelot vient d’autoriser la tenue de concerts tests, à Paris et Marseille, en vue d’étudier le sur-risque d’infection au Covid 19 lors de ce genre d’événements. Le maire de Marseille, Benoit Payan l’avait déjà évoqué,...
Tosca sauvée
Dimanche 26 février 17 heures A vos ordinateurs ! opera.marseille.fr Une seule solution, à part, éventuellement, la Révolution, le test anticovid. Cela fait marcher les pharmacies du quartier et nous promet un nouveau spectacle de qualité, en attendant,...
Cyril Rovery, Anges et Démons à l'Opéra
A l’occasion de la sortie de son excellent disque, Anges et Démons à l’Opéra1, nous avons souhaité poser quelques questions à Cyril Rovery. Le baryton basse marseillais, qui a fait ses études au CNR de Marseille dans la classe de Tibère Raffalli, a une...
C’est la flûte finale (2e partie), flûte aux désenchantés
Si le statut des intermittents est en danger, le monde du spectacle vivant et plus particulièrement celui du lyrique est gravement menacé. La captation des spectacles qui présente de nombreux avantages, à commencer pour les acteurs de travailler et pour...
C’est la flûte finale (1ere partie)
Depuis octobre et l’instauration du deuxième confinement, les établissements culturels sont fermés. Les acteurs du monde de la culture étaient invités par les organisations syndicales, principalement la CGT Spectacle, à exprimer leur mécontentement, à...
Le Chanteur de Mexico à l’Odéon
Mais pourquoi donc les amateurs d’opéra font-ils la fine bouche quand on leur parle d’opérette ? Parce qu’il y a de longs passages parlés. « Cela évite les sous-titres dans Verdi ou Wagner », leur répondront les aficionados de l’Odéon. Parce que les livrets...