Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Nuits Lyriques du Ventoux Parrainées par Roberto Alagna Du 24 juillet au 28 août

21 Juillet 2020 Publié dans #Festival

 

« L’impossible recule devant celui qui avance », cite la photographe suisse Ella Maillart. Ventoux Opéra et le Jardin singulier à Saint-Léger-du-Ventoux ont étoffé les Nuits lyriques du Ventoux avec cinq dates à l’affiche de cette deuxième édition. Elle s’étendra du 24 juillet au 28 août.

Le Jardin singulier et Ventoux Opéra ont décidé de reconduire les Nuits lyriques du Ventoux, initiées l’été dernier. La première édition avait réuni quelque 300 personnes dont une cinquantaine n’avait jamais entendu d’air d’opéra en direct. Cette année, malgré les contraintes sanitaires, la programmation s’est étoffée et cinq soirées sont annoncées dans la cavea de l’ancienne maison forestière de Saint-Léger du Ventoux, plus petit village de Vaucluse. Elle a confiée à l’association Esprit des lieux, dirigée par Nathalie David. Elle l’a transformée en maison d’édition et librairie, les sept hectares qui entourent l’édifice ont été aménagés avec des chemins balisés où au gré des clairières des artistes ont imaginé des espaces artistiques. L’opéra s’ajoutant à cette offre culturelle.

Le pianiste François-René Duchâble lancera cette deuxième édition le vendredi 24 juillet à 19 heures. Il accepté de sortir de sa retraite pour aider à la réalisation de ce projet. Les dates auront lieu au mois d’août. Le premier rendez-vous consacrera les deux auteurs romantiques George Sand et Frédéric Chopin. C’est le fruit d’une collaboration entre la soprano Chrystelle Di Marco qui était présente sur scène l’été dernier à Saint-Léger. Elle est aussi directrice du festival Sand&Chopin en Seyne qui quitte un soir les bords de la Méditerranée pour s’installer au pied du Ventoux.

Le concert de la pianiste Emmanuelle Stéphan, ambassadrice de l’association vaisonnaise Le Regard d’Anna donnera un concert caritatif le mercredi 26 août. L’association a pour objet de poursuivre le rêve d’Anna Scherer, décédée à l’âge de 16 ans, en faveur de l’enfance défavorisée dans les pays du Tiers Monde.

Les 27 et 28 août, les deux Nuits lyriques proposeront des couleurs opératiques différentes. D’abord sur le thème Le baroque et la nature et Opera festivo une dernière soirée où seront interprétés des airs joyeux d’opéra et d’opérette.

La direction artistique de ce festival sous les étoiles est assurée par Paulin Reynard, le directeur technique en est Frédéric Mathieu. Les soirées commençant à 18 heures, il est possible de dîner sur place sur réservation.

Comme l’an passé, les Nuits lyriques et les sept Lions club autour du mont Ventoux viendront en aide à l’association Enfants, cancers et santé.

Bruno ALBERRO

www.ventoux-opera.com

0772777674 

 

 

Programme

  • Le vendredi 24 juillet à 19 h, Rencontre musicale de François-René Duchâble autour du piano romantique (Prix des places 15 euros- gratuit pour les adhérents) ;
  • Le mardi 18 août à partir de 16h30, Sand&Chopin au Jardin singulier. Au programme des contes, le récital Chopin d’Antoine de Grolée ; Après le rêve, opéra de Herman Bemberg avec les sopranos Chrystelle Di Marco, Irina Martin et la pianiste Fabienne Mattei (Prix des places 35 euros) ;
  • Le mercredi 26 août à partir de 19 h, concert caritatif de la pianiste Emmanuelle Stéphan, ambassadrice de l’association Le Regard d’Anna (Prix des places 15 euros) ;
  • Le jeudi 27 août à partir de 19 h, une Nuit lyrique : Le baroque et la nature avec la soprano Jeanne Lefort, le contre-ténor Rémy Brès-Feuillet et le pianiste Yoann Pourre (Prix des places 35 euros) ;
  • Le vendredi 28 août à partir de 18 h, une Nuit lyrique Opera festivo accompagnée au piano par Hélène Blanic, avec Melody Louledjian, soprano, Lucie Roche, mezzo, Valentin Thill et Jean Miannay, ténors, Mikhael Piccone et François Harismendy, barytons, Pierre Guiral et Simon Calamel, basses. En première partie la violoniste Clotilde Sors jouera Bach, Wieniawski, Biber ou Martinon (Prix des places 35 euros).

Renseignement à www.jardinsingulier.com

Par Courriel à nuitlyrique.ventoux@gmail.com

Possibilité de réserver en ligne à https://www.helloasso.com/associations/ventoux-opera/administration/vendre-des-billets

Une billetterie sera assurée à l’Office de tourisme de Vaison-la-Romaine du 14 au 23 juillet de 10 à 12 h et du 13 au 27 août de 10 à 12 h. Renseignement au 0772777674.

Le Qr-code :

 

 

 

 

Le vendredi 24 juillet à 19 h

Le pianiste François-René Duchâble en ouverture

Pour ce premier rendez-vous, le pianiste François-René Duchâble a accepté une rencontre musicale autour du piano romantique. S’il a décidé de ne plus se produire sur scène, il continue de jouer pour des publics défavorisés ou en panne de musique classique.

En 2003, au cours d’un concert, le pianiste François-René Duchâble avait étonné le monde musical en déclarant qu’il ne jouerait plus de concertos. Sa sortie de scène prendra certes plus de temps, mais depuis trois ans il s’y est tenu.

Ça ne signifie pas qu’il délaisse son piano pour autant. Lui, qui a séduit les salles les plus prestigieuses, lui, qui est auréolé des plus grands prix, dont deux Charles-Cros, lui dont les gravures des études et des sonates de Chopin, ses Transcriptions et Paraphrases de Liszt font toujours références. Il limite aujourd’hui son toucher à des publics culturellement défavorisés. C'est un honneur fait à la vallée du Toulourenc et ses 150 âmes, réparties dans trois villages, de proposer une rencontre musicale autour du piano romantique, ce vendredi 24 juillet, en ouverture des Nuits lyriques du Ventoux à Saint-Léger-du-Ventoux, en Vaucluse.

François-René Duchâble s'amuse à jouer dans des endroits inattendus, dans des villages, parfois pour des amis de longues dates. Il envisage d’ailleurs si le temps le permet de se poser dans les trois villages et jouer pour ses habitants.

Alors, il arrête sa voiture et sa remorque transportant son piano pour se produire de placettes en ruelles ou dans une cour de prison ou dans un hall d’une maison de retraite. François-René Duchâble explique que sa démarche est sociétale et non caritative ou humanitaire. C’est ainsi qu’il a accepté de venir jouer à Saint-Léger-du-Ventoux, par amour pour la vallée du Toulourenc où il a ses amitiés, par passion pour le mont Ventoux où il se plait à dérouler de temps à autre son sac de couchage pour dormir à la belle étoile.

François-René Duchâble s’est fait remarquer dès l’âge de treize ans en obtenant le Premier prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ; à seize ans, il se classera 11e au difficile concours de la Reine Elisabeth à Bruxelles. François-René Duchâble a beaucoup joué la période romantique avec des incursions chez Beethoven ou chez Poulenc qu’il a gravées chez Erato.

Pour ce concert au Jardin singulier à Saint-Léger-du-Ventoux, François-René Duchâble emmènera le public en ballade. Il propose de visiter les compositeurs qu’il affectionne, au gré de ses inspirations.

 

 

Le mercredi 26 août à 19 heures

Le Concert caritatif de l’Association Le Regard d’Anna

 

La pianiste Emmanuelle Stéphan est l’ambassadrice de l’association Le Regard d’Anna, cette association poursuit le rêve d’Anna Scherer qui voulait devenir pédiatre et s’occuper de l’enfance défavorisée. Elle avait été touchée par la situation des enfants dans les rizières de Sapa au Vietnam.

 

Au programme :

Franz SCHUBERT :

Sonate No. 13 en la majeur, D 664

Allegro moderato

Andante

Finale - allegro

Claude DEBUSSY :

Etude No. 11 « pour les Arpèges Composés »

Rêverie

Clair de Lune (extrait de « Suite Bergamasque », III.)

Frédéric CHOPIN :

Etude Op. 25 No. 1 en la bémol majeur, « la Harpe éolienne »

Etude Op. 25 No. 2 en fa mineur

Etude Op. 10 No. 9 en fa mineur

Ballade Op. 47 No. 3, en la bémol majeur

Nocturne en ré bémol majeur,    Op. 27 No.2

Etude Op. 25 No. 12 en ut mineur, « l’Océan »

 

 

 

Le jeudi 27 août à partir de 19 heures

Nuit lyrique du Ventoux : Le baroque et la nature

 

 

L’an passé, en duo avec Lucie Favier le pianiste Yoann Pourre avait enchanté le public avec le concerto pour deux pianos de Poulenc.

Il revient cette année dans un registre différent, avec la mezzo Jeanne Lefort et le contreténor Rémy Brès-Feuillet. Le thème de leur concert sera Le baroque et la nature. Une composition en trion quelque peu originale d’associer un piano moderne à des arias et des mélodies qui tendent des ponts entre la période baroque et les romantiques.

 

Au programme :

Sospiri d’amore

 

A 19 heures, Rencontre musicale : De chaque branche part une voix de Yoann Pourre : « Plonger dans la musique vocale, plonger dans les racines de la musique, mais aussi dans le chant de l’homme, son rythme, son corps, ses couleurs, ses envies, ses passions. Car la musique, c’est du bruit qui pense… »

 

A 21h30, Concert lyrique avec Yoann Pourre - piano ; Jeanne Lefort - soprano ; Rémy Brès-Feuillet - contre-ténor

 

F. Cavalli (1602-1676), L’Eristrea / « O, luci belle » 

L. Ginoux, « Chiome bionde » sur un sonnet de Pétrarque

 E. W. Korngold, Songs of the clown n°1 / « come away, death »

E. W. Korngold, Shakespeare songs / « Blow, blow, blow, thou winter wind »

E. W. Korngold, Songs of the clown n°2 / « O, Mistress mine »

E. W. Korngold, Songs of the clown n°3 / « Adieu, Good Man Devil »

G-F. Händel, Poro / Duetto, « Caro, dolce »

 

Entracte

 

G-F. Händel, Admeto / ouverture et air d’Admeto, « Chiudetevi miei lumi »

S. Barber, op 10, n°2/ « I hear an army »

G-F. Händel, Partenope / air d’Arsace « Furibondo spira il vento »

  1. Dvořák, Rusalka / air de Rusalka, Le chant à la Lune

 J-G. Ropartz (1864-1955), quatre poèmes d’après l’intermezzo de Heine, n°2 / « Pourquoi vois-je pâlir la rose parfumée »

G. Verdi, La Traviata / air de Violetta, « Addio del Passato »

Camille Saint-Saens « El desdichado »

 

 

 

Le vendredi 28 août à 18 heures

Nuit lyrique du Ventoux : Opera Festivo

 

En remplacement de la création de l’opéra Evariste Galois, les huit solistes proposent un concert appelé Opera vivo où seront repris des airs d’opéra ou d’opérettes et des mélodies.

Accompagnés au piano par Hélène Blanic, on pourra entendre la soprano Melody Louledjian ; la mezzo Lucie Roche ; les ténors Valentin Thill et Jean Miannay ; les barytons François Harismendy et Mikhael Piccone ; les basses Pierre Guiral et Simon Calamel.

 

Au programme

 

A 18 heures, Table ronde avec le compositeur Pierre Thilloy

A 19 heures, récital de la violoniste Clotilde Sors

Au programme :               Première Partita pour violon seul de Jean–Sébastien Bach (1685-1750)

Caprice 2, op 18, de Henryk Wieniawski, (1835-1880)

Passacaille de Franz Biber (1644-1704)

Cinquième Sonatine de Jean Martinon (1910-1970)

 

A 21h30, concert lyrique

Air de Leporello ( Don Giovanni, Mozart)
Air de Ralph: Quand la flamme de l’amour ( la Jolie Fille de Perth, Bizet)
Air d’Isabella: Cruda sorte (L’Italienne à Alger, Rossini)
Air de Dalila: Mon cœur s’ouvre à ta voix ( Samson et Dalila, Saint-Saëns )
Air de Nemorino: Una furtive lagrima ( L’Elisir d’Amore, Donizetti)
Air de Figaro: Largo al factotum  ( Il Barbiere di Sevilla, Rossini)

Air de Cecilie, Richard Strauss
Air de Youkali, Kurt Weil
Air de L’Ame des Roses, René de Buxeuil

 

En Duo ou en trio, les airs de Lakmé ( Delibes), L’Italienne à Alger (Rossini), Don Giovanni, Die Zauberflöte ( Mozart), Les Pêcheurs de Perles( Bizet), Orphée aux Enfers, Pom d’Api, La Belle Hélène, Les Contes d’Hoffmann, La Périchole ( Offenbach)...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article