Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

De ci, de là, à l’Odéon ça balancera...

12 Février 2022 , Rédigé par Jean-Marie Cabot Publié dans #Odéon

N'hésitez pas, Abonnez-vous à la Newsletter de Lyricamassilia pour ne rien rater, c'est gratuit...

 

« Avoir osé n’être que tendre, exquis, spirituel, n’exprimer que la galanterie des passions, avoir osé sourire alors que chacun s’applique à bien pleurer, c’est là une audace bien curieuse en ce temps. Et c’est surtout l’affirmation d’une conscience d’artiste. »

Voici ce qui aurait pu être le bel incipit d’un roman de nos jours, mais qui ne fut que la considération qu’exprimait Gabriel Fauré envers André Messager, au début du XX° siècle. On s’en doute donc, Véronique, l’œuvre qui sera présentée à l’Odéon, grand succès de Messager, n’engendrera pas la mélancolie, mais plutôt légèreté, tendresse et délicatesse.

Véronique, opérette en 3 actes, est créée le 10 décembre 1898 au théâtre des Bouffes-Parisiens sur un livret d’Albert Van Loo et Georges Duval, au moment où la popularité du chef d’orchestre, pianiste et organiste était au sommet après une période assez difficile marquée par des échecs (les Bourgeois de Calais, le Mari de la Reine et surtout le Chevalier d’Harmental) mais aussi par quelques succès retentissants (Isoline, Basoche, puis Les P’tites Michu qui vraiment, lui redonna confiance). Véronique nous conte comment Hélène de Solanges, dénigrée par le Vicomte Florestan à qui elle est promise pour lui éviter la prison pour dettes, va entreprendre sa conquête sans jamais lui ménager sa fatuité. Si les stratagèmes et marivaudages de cet opéra-comique (comme le nommait Messager), ne sont pas à proprement parler d’une folle originalité, il n’en demeure pas moins qu’il fût un énorme succès, bien servi par les célèbres duos entre Hélène et Florestan de l’Escarpolette et de l’Âne avec respectivement « Poussez, poussez, l’escarpolette » et « De-ci, de-là, cahin-caha. Va chemine, va trottine, le picotin te récompensera » que tout le monde a fredonné un jour...

Sous la direction musicale de Bruno Membrey, dans une mise en scène d’Yves Coudray, nous aurons le plaisir d’écouter et de voir évoluer le weekend prochain, Charlotte Bonnet (Véronique), Caroline Géa (Agathe), Simone Burles (Ermerance), Frédéric Cornille (Florestan), Franck Leguerinel (Coquenard), Carl Ghazarossian (Loustot) et Jean-Christophe Born (Séraphin), accompagnés de l'orchestre de l'Odéon et du Chœur Phocéen.

 

 

 

Théâtre de l’Odéon, 162 La Canebière, 13001 Marseille

Samedi 19.02.2022 - 14h30

Dimanche 20.02.2022 - 14h30

Renseignements et réservations :        04 96 12 52 70

https://billetterie.marseille.fr/fr/meeting/12901/veronique/theatre-de-l-odeon-marseille/19-02-2022/14h30

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article