Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Publié depuis Overblog et Facebook et X (Twitter)

26 Septembre 2022 , Rédigé par Jean-Marie Cabot Publié dans #Opéra de Marseille

N'hésitez pas, pour ne rien rater de la nouvelle saison lyrique, Abonnez-vous à la Newsletter de Lyricamassilia et en plus,c'est gratuit 😉 ...

« Tu voudrais la grandeur, tu n'es pas exempt d'ambition, mais tu n'as pas la méchanceté qui doit l'accompagner. » Lady Macbeth, William Shakespeare

 

 

L’ouverture de la très verdienne saison à l’Opéra Municipal de Marseille démarre « en fanfare » avec Mac Beth. L’œuvre inspirée de The Tragédie of MacBeth de Shakespeare, créée en 1847, permet à Francesco Maria Piave, ami et librettiste de Verdi assisté d’Andrea Maffei, de mettre en scène surnaturel et fabuleux, genre alors très à la mode, avec l’intervention de sorcières, de malédictions et autres événements mystérieux. Les succès remportés notamment par Robert le Diable de Meyerbeer en Italie, plaidaient pour une version fantastique, mais jugée pas tout à fait à la hauteur par les critiques malgré un succès populaire indiscutable, l’œuvre fut modifiée sur les conseils de Léon Carvalho. Elle fut présentée à Paris en 1865, avec l’ajout d’un ballet et traduite en français, les modifications se montrèrent malgré tout non convaincantes et c’est la première version qui finalement s’imposa.

Créée à Marseille en mars 1979 sous la direction et la mise en scène de Jacques Karpo et dont la dernière représentation à l'Opéra Municipal remonte à 2016, cette version en co-production avec l’Opéra d’Avignon, nous permettra d’apprécier encore une fois, une superbe distribution.

Sous la Direction musicale de Paolo Arrivabeni et la mise en scène de Frédéric Bélier Garcia, avec l’orchestre et les chœurs de l’Opéra de Marseille, évolueront : Lady Macbeth : Anastasia Bartoli ; la Suivante de Lady Macbeth : Laurence Janot ; Macbeth : Dalibor Jenis ; Macduff : Jérémy Duffau ; Malcolm : Néstor Galvan ; Banquo : Nicolas Courjal. Jean-Marie Delpas interprétera les rôles d’un Médecin, de la première Apparition et du serviteur de Lady Mac Beth, la 2ème Apparition sera Émilie Bernou et la 3ème Pascale Bonnet-Dupeyron, enfin, Tomasz Hajok campera un héraut.

Les Décors seront confiés à Jacques Gabel, les Costumes à Catherine et Sarah Leterrier et les Lumières à Dominique Bruguière.

 

Représentations les Samedi 01.10.2022 - 20h00, Mardi 04.10.2022 - 20h00, Jeudi 06.10.2022 - 20h00 et le Dimanche 09.10.2022 - 14h30.

Réservation en ligne : lien 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article