Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Voix Nouvelles, finale régionale PACA à Marseille Clelia Moreau(soprano) et le ténor Valentin Thill (ténor) , qualifiés pour la demi-finale nationale

1 Mars 2023 , Rédigé par Jean-Marie Cabot

 

Le prestigieux concours Voix Nouvelles réunissait pour son édition 2023, 396 candidats (dont 283 femmes). Les pré-sélections étaient organisées dans les différentes régions, les territoires ultra-marins, des pays francophones ainsi que dans certains Instituts français des grandes capitales européennes, les candidats tous âgés de moins de 32 ans représentaient 6 nationalités différentes.

L’opéra de Marseille organisait pour sa part les éliminatoires et la finale régionale de PACA. Les candidats inscrits devaient d'abord présenter un air libre d’opéra au cours de cette épreuve éliminatoire, de laquelle étaient qualifiés seulement huit artistes1 (dont cinq femmes) qui vendredi, venaient interpréter à l’opéra de Marseille en public et au piano, deux airs d’opéra de leur choix (dont un au moins en français) pour les finales régionales.

Le jury, composé de Maurice Xiberras, Directeur général de l’Opéra de Marseille, Jérôme Gay, Président de Génération Opéra et du Jury, Héloïse Mas, mezzo-soprano, Jean-François Lapointe, baryton et Clélia Cafiero, Cheffe d’orchestre, a qualifié la soprano Clelia Moreau et le ténor Valentin Thill. La  soprano, qui se présente en ligne comme mezzo, interpréta un air de Verdi ( La Forza del destino, rôle de Leonora) “Pace, pace mio dio ” et  un autre de Massenet, extrait d’Hérodiade (personnage de Salomé) “Il est doux, il est bon ”. Quant au ténor que celles et ceux qui suivent notre blog ont déjà rencontré, il s’est distingué sur les airs de Puccini, La Rondine (Ruggero), “Parigi e la cita dei desideri ” et de Gounod, Faust (Faust), “Salut ! Demeure chaste et pure”.

Souhaitons bonne chance à ces deux artistes pour la demi-finale nationale qui aura lieu les 28 et 29 juin à l’Opéra de Massy, en attendant une belle carrière lyrique dont nous espérons qu’elle les conduira à chanter bientôt à Marseille.

 

1 : Les autres finalistes régionaux : Erica Cortese (Mezzo-Soprano), Ninon Massery (Soprano), Lysa Menu (Soprano), Alan Starovoitov (Baryton), Marie Theoleyre (Soprano), Dmytro Voronov (Baryton)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article