Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Ambiance Viennoise au Pharo : des notes et des mots

24 Mars 2023 , Rédigé par Mohamed El Mejlissi Publié dans #Marseille Concerts

©Diane Amelin

 

La Major est le nom de l'une des salles du Palais du Pharo dans laquelle nous a été présenté le Trio Arcadis qui, ce soir là, était accompagné de la comédienne Maria KOHLER.

Après avoir admiré la vue (car oui, on ne s'en lasse jamais), nous avons découvert ces trois musiciens, issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon, que nous allons vous présenter.

Amandine LEY au violon, Nicolas SAINT-YVES au violoncelle et David VIOLI au piano, ils forment le Trio Arcadis qui a été créé en 2001. Individuellement, ils sont tous trois Premier prix d'instruments et de musique de chambre. Ensemble, ils sont récompensés par le 3ème prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon. De plus, leur album paru en Mai 2021, « POEMS » a été salué par la critique et plusieurs fois récompensés. Bref, vous l'aurez compris, ces artistes raflent tout sur leur passage.

Pour accompagner ces œuvres musicales il y avait la comédienne Maria KOHLER. Loin d'être étrangère au milieu musical, elle participe à de nombreux récitatifs et se produit régulièrement auprès de chanteurs(ses) et musiciens(nes). De plus elle est également professeur de diction lyrique allemande pour artistes lyriques.

©Diane Amelin

 

Ce soir-là, un programme en deux parties nous a été présenté sous le thème du voyage à Vienne.

Trio en ré mineur op. 3 de Alexander von Zemlinsky, et le « Notturno » en mi bémol Majeur D.897 de Franz Schubert, pour la première partie.

« Die Nonne und der Ritter » (La Nonne et le Chevalier) de Johannes Brahms sur un arrangement de François SAINT-YVES, le frère du violoncelliste, puis, « Verklärte Nacht » (La Nuit Transfigurée) de Arnold Schönberg sur un arrangement de E. Steuermann, en deuxième partie.

Entre ces œuvres, Maria KOHLER incarnait les mots en nous faisant la lecture de textes poétiques en français, systématiquement introduits par quelques phrases en allemand, qui faisaient écho à la musique.

Côté musical, nous avons pu découvrir ou redécouvrir des œuvres habilement interprétées. Une des forces du Trio Arcardis, outre les qualités individuelles de chacun, réside dans l'équilibre du son. Généralement, les instruments à corde, notamment le violon, prennent une place de soliste dans les formations musicales mais avec ces musiciens il n'en est rien, et chacun a su faire sonner son instrument en harmonie avec les autres. En effet, Amandine, Nicolas et David nous ont proposé une musique chaleureuse et énergique. Une combinaison fusionnelle de musiciens qui ont ravi les spectateurs et qui ont, heureusement pour nous, formidablement insisté pour entendre un bis. Les applaudissements chaleureux étaient à la hauteur de la représentation.

« Que chaque concert soit et reste une aventure de partage et d'émotions ! », est écrit sur la couverture de la programmation, et ce concert faisait partie d'une de ces aventures. C'est un pari réussi pour Marseille Concerts.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article