4e Édition Festival "un soir d'automne avec Marie-Madeleine" à la Sainte Baume
/image%2F3241380%2F20230925%2Fob_afa29e_230925-1-amandine-loriol.jpg)
Eric-Maria Couturier
Photo © Amandine Loriol
Il y a peu, le violoncelliste nous accordait une interview que nous avions titrée, « Dix questions à Eric-Maria Couturier. Violoncelliste tout terrain ». Nous ne pensions pas si bien dire puisque le 8 octobre, c’est à la grotte de Marie Madeleine à la Sainte Baume (que l’on atteindra après 45’ de marche, accompagnés de l'ancien garde forestier de la forêt, Christian Vacquié), que le musicien nous donnera rendez-vous pour un récital à ne pas rater.
Concert dans la grotte après cette randonnée par le chemin du Canapé, petite collation offerte par les Vignerons de la Ste Baume, puis redescente de nuit par le chemin des Roys, nous n’aurions pas pu imaginer plus envoûtant pour écouter un programme bâti autour des suites pour violoncelle de Bach et d’improvisations orientales. L’automne se prête à merveille à la langueur mélancolique que l'instrument sait si bien exprimer et pour la quatrième édition des « sept préludes », gageons qu’Erich Maria Couturier nous transportera au sommet des sonorités pour faire écho à la légende provençale qui dit que Marie-Madeleine, de cette grotte s’élevait sept fois par jour par les anges jusqu’à la cime, pour rejoindre son bien aimé...
Réservation : suivre le lien
Déroulé de la soirée :
Rendez-vous à 17:30 dans la prairie de l'Hostellerie de la Sainte-Baume, 2200, CD 80 Route de Nans 83640 Plan-d’Aups-Sainte-Baume.
Possibilité de nous retrouver directement devant l'entrée basse de la grotte à 18:30. Selon le nombre de places disponibles, il sera possible d'acheter sa place à l'entrée de la grotte avant de prendre les escaliers qui mènent sur le parvis.
Concert vers 18:45 (durée 1h), l'accès à la grotte est strictement réservé aux visiteurs munis de billets.
20:00 Petite collation offerte, avec notre partenaire Les vignerons de la Sainte-Baume (Cave de Rougiers), avant de redescendre tous ensemble de nuit par le chemin des Roys. Prévoir de bonnes chaussures de marche, lampe torche ou frontale et vêtements chauds.