Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Trio Talweg, Un Chausson d’anthologie

15 Mai 2023 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot Publié dans #Marseille Concerts

 

Soirée après soirée, Marseille Concert parvient à maintenir dans la salle de la Major du Pharo, à la fois un standart musical international et un public aussi nombreux qu’ intergénérationnel. Par les fenêtres, de ce palais on bénéficie d’un magnifique panorama, même lorsque la pluie s’en mêle.

Le trio Talweg (Romain Descharmes au piano, Sébastien Surel au violon et Eric-Maria Couturier au violoncelle) fêtera l’an prochain son vingtième anniversaire. Il possède un son et un enthousiasme hors norme et nous a offert vendredi soir un nouveau concert d’exception, les artistes ayant été acclamés par un public de connaisseurs. Cette deuxième saison de musique de chambre de Marseille, concerts, qui aura comporté dix occurrences, s’achèvera le 3 juin à 19 heures, dans la même salle, avec le quatuor Leonis.

 

 

Ernest Chausson, circa 1895

 

Le programme a commencé par l’habile adaptation que fit Camille Saint-Saëns en 1910 du poème Symphonique de Franz Liszt Orpheus, écrit en 1858. Suivit le trio en fa majeur de Schuman op.80, n° 2 (1847) qui n’est peut-être pas le chef d’œuvre du compositeur. En deuxième partie, nous avons pu écouter le magnifique et trop peu joué trio en sol mineur op. 3 d’Ernest Chausson, qui date de 1881. Il s’agit d’une oeuvre post-romantique, quasi bipolaire, mais prenante de la première à la dernière note. Le journaliste et musicologue Olivier Bellamy, désormais directeur artistique de Marseille concerts, qui présentait le concert, a insisté sur la qualité de ce compositeur influencé par la musique allemande. En bis, le trio nous a offert l‘andante d’un trio de Clara Schuman écrit en 1846, une partition toute de délicatesse.

Une belle et délicate soirée, en résumé. Les plus grands artistes passent désormais par Marseille. Que celles et ceux qui œuvrent à cette qualité en soient remerciés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article