Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Les Mousquetaires au Couvent

13 Février 2023 , Rédigé par Jean-Marie Cabot Publié dans #Odéon

 

Grand classique des opérettes de la fin du XIX° siècle, l’œuvre les Mousquetaires au Couvent fut un véritable succès dès sa création aux Bouffes Parisiens, le 16 mars 1880. Construite sur une musique de Louis Varney, fils d’Alphonse, très célèbre musicien qui fut notamment le chef d’orchestre de ce haut lieu du genre et sur un livret de Jules Prével et Paul Ferrier, elle est basée sur le vaudeville l’Habit ne fait pas le Moine de St Hilaire et Duport. Les ressorts de l’opérette après la guerre de 1870, s’ils ont perdu de leur caractère parodique qui faisait le succès des débuts, ont gagné un côté charmeur, bucolique et sentimental. L’action se déplace en province, la satire se fait plus douce, la comédie est plus légère. Les Mousquetaires au Couvent exploitent avec malice le caractère sentimental de l’œuvre et sont servis par une partition alerte et entrainante, dont les airs se succèdent à un rythme effréné...

Un jeune mousquetaire, follement amoureux, va tenter avec l’aide d’un ami, d’enlever du couvent sa bien-aimée, que le père, gouverneur de Touraine, a cloitré avec sa sœur... ce sera l’occasion pour la joyeuse troupe, d’enchainer coups de théâtres et rebondissements.

Cette nouvelle production de l’Odéon (rappelons que la dernière représentation de l’œuvre ici-même, date du 22 mai 2016), sous la Direction musicale Bruno Conti et la mise en scène de Carole Clin, réunira dans les rôles de Simone, Kathia Blas ; Marie, Amélie Tatti ; Louise, Marlène Connan ; La Supérieure, Danièle Dinant ; Sœur Opportune, Simone Burles ; Brissac, Lionel Delbruyère ; Gontran, Carlos Natale ; Bridaine, Philippe Ermelier ; Le Gouverneur, Florent Leroux Roche ; Pichard, Antoine Bonelli ; Un Moine / Farrin ; Jean-Luc Épitalon ; Un Moine / Rigobert , Philippe Béranger.

Avec également le Chœur Phocéen et l’Orchestre de l’Odéon.

 

Représentations : Samedi 18.02.2023 - 14h30 et Dimanche 19.02.2023 - 14h30

Réservation  en ligne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article