Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Emmanuel Trenque à Bruxelles

20 Septembre 2022 , Rédigé par Jean-Marie Cabot

 

La nouvelle agite les amoureux de l’Opéra de Marseille, Emmanuel Trenque va quitter la direction des chœurs pour aller bien plus au Nord, exercer son talent chez nos amis belges. C’est évidemment un sentiment particulier qui nous étreint, mêlé de bonheur et de reconnaissance pour tout son travail et sa personnalité mais dans lequel pointe également un peu de l’amertume et de la tristesse de le voir quitter cette scène, sur laquelle nous l’aimions tant... le Théâtre Royal de La Monnaie - De Munt à Bruxelles, un des hauts lieux de l’art lyrique européen, c’est un sacré défi à relever mais l’heure n’est pas encore aux adieux, puisqu’Emmanuel Trenque ne quittera Marseille qu’à la fin de cette saison lyrique. Nous lui avons posé quelques questions pour connaitre son sentiment, son état d’esprit, auxquelles il s’est empressé de répondre avec toute sa gentillesse.

 

 

 

J’imagine que vous éprouvez une grande fierté quand vous vous retournez sur votre parcours, mais quels sont vos sentiments après cette nomination à la Monnaie de Bruxelles ?

C’est effectivement une immense satisfaction et un grand honneur qu’un Chef de Chœur français soit nommé à la direction musicale du Chœur de La Monnaie, si prestigieuse maison d’Opéra reconnue internationalement. Mes sentiments sont, en ce moment, partagés entre l’immense fierté et impatience de rejoindre les équipes de La Monnaie (dès la saison prochaine) mais également ceux de quitter « mes » Artistes du Chœur de l’Opéra de Marseille avec qui nous aurons partagé tant de musiques, tant de représentations, tant de répétitions …. et avec qui j’ai su créer une cohésion vraie, une envie musicale et toujours l’ambition de dépassement personnel au service du collectif = chanter en CHŒUR /  CŒUR !!

Nous allons profiter et savourer ensemble les 9 mois à venir !!!

 

Vous y êtes nommé « chef artistique des chœurs », quel y sera votre rôle et sera-t-il fondamentalement différent du vôtre à Marseille ?

Mon rôle sera très similaire à La Monnaie ; c’est-à-dire préparer, toujours dans l’excellence, les Artistes du Chœur aux prochains ouvrages, participer aux concours de recrutements de nouveaux Artistes du Chœur, m’assurer de la plus grande qualité musicale de l’ensemble, etc … Le Chœur de La Monnaie étant ‘piloté’ par un Administrateur du Chœur & un régisseur du Chœur, peut-être la seule différence est que je pourrai me consacrer (encore) plus à la musique ?

 

Vous avez déjà travaillé avec les chœurs de Bruxelles à l’occasion des Huguenots de Meyerbeer et vous avez peut-être une idée de vos ambitions à leur tête et de la façon d’aborder ce nouveau rôle. Pouvez-vous nous en parler ?

J’ai effectivement passé presque 4 mois à La Monnaie, à la fin de la saison dernière, pour préparer ce grand ouvrage choral « Les Huguenots » ; « Les Huguenots » étant donc mon 1er ouvrage comme Chef de Chœur (invité) à La Monnaie mais également mon dernier ouvrage à l’Opéra de Marseille que je quitterai après les 4 représentations de Juin 2023.

J’ai découvert un chœur en très grande forme, parfaitement en ordre de marche, avec de belles personnalités, avec qui une « évidence » s’était installée dès la première répétition partagée et dont les artistes, individuellement, ont tous de très grandes qualités vocales.

Le Chœur de La Monnaie se retrouve depuis déjà 2 saisons sans Chef de Chœur permanent et ce sera donc le nouveau challenge à partager tous ensemble = une cohésion, une envie commune de l’excellence personnelle pour la réussite du groupe, être « leader » …

 

Ce n’est peut-être pas tout à fait le moment puisque vous ne quitterez la cité phocéenne qu’à la fin de la saison, mais quelles seront les images que vous emporterez avec vous ?

Au sens premier, je garderai l’image de la Méditerranée, et tout ce qu’elle comporte : l’intensité du bleu du ciel, le Vieux Port, la mer, les sorties en bateau …

Musicalement, je garderai précieusement deux intenses prestations du Chœur de l’Opéra de Marseille = les éblouissantes représentations de Lohengrin en Mai 2018 avec un chœur galvanisé mais aussi notre concert « Grandes Prières » de Janvier 2022 où je m’étais retrouvé au piano à la dernière minute, le jour-même, pour accompagner et porter « mes » Artistes du Chœur dans un programme qui me tenait particulièrement à cœur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article