Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Les masques tombent enfin...

28 Février 2022 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot

N'hésitez pas, Abonnez-vous à la Newsletter de Lyricamassilia pour ne rien rater, c'est gratuit...

 

Certes, ce n’est pas encore la fin des hostilités avec le/la Covid, mais  grâce au passe vaccinal, nous pourrons désormais voir et  écouter opéras, pièces de théâtre et films sans étouffer. Ainsi le romantisme du Werther de Massenet qui s’annonce, devrait bénéficier de ce nouveau régime, au moins pour les spectateurs. Les musiciens et les choristes marseillais suivront-ils le mouvement ? Cela les regarde.

En tout état de cause, cela constituera, au propre comme au figuré, une singulière respiration après une saison annulée et une autre masquée. Et comme un thème tragique est en train de chasser le virus de l’agenda, on nous permettra de reproduire ici les photos du principal opéra d’Ukraine, dont on ne sait hélas pas s’il restera longtemps debout, et d’une manifestation marseillaise de soutien au peuple ukrainien où nous avons croisé quelques artistes.

 

Opéra national de Kiev

 

© Photo Yolande Bacot

 

Si l’opéra de Marseille  choisissait de pavoiser sa façade en jaune et bleu, elle ferait le lien avec ce que l’on vient de voir au Vieux Port, couleurs qui promettent de devenir celles de la protestation contre celui dont la seule musique est celle des chœurs de l’Armée rouge. Il est trop tard pour que se diffusent des masques jaunes et bleus, mais on ne s’en plaindra pas.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article