Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Merci

17 Septembre 2019 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot

謝謝, спасибо (Merci)

Wenwei Zhang et Vladik Polionov

Pour la musique et le social réunis

 

 

 

Le temple protestant de la rue de Grignan, a accueilli dimanche à 17 heures, un concert au succès magistral sous un double plan. Tout d’abord, on ne peut que se réjouir que des artistes lyriques, comme l’excellentissime baryton basse Wenwei Zhang, donnent gratuitement de leur temps pour des prestations qui permettent de recueillir de l’argent, en faveur de grandes causes sociales locales, notamment les délogés, les femmes battues, les personnes isolées. Ces formes d’action associatives, sont d’autant plus utiles, que les politiques publiques s’avèrent déficientes. C’est le CALMS, collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité, qui coordonne une série de manifestations culturelles, dont nous avons assisté dans l’enthousiasme à la première occurrence, en harmonie avec le groupe Lyric Opéra. L’argent recueilli est transmis à plusieurs organisations caritatives, dont, pour cette  prime occasion, les Petits frères des pauvres, association laïque qui se consacre à l’accompagnement des personnes âgées isolées.

 

Alors qu’il était très pris par les répétitions à l’opéra de Marseille de la Flûte enchantée, dont la première est prévue le 24 septembre et où il chantera le rôle du grand prêtre Sarastro, Wenwei Zhang a utilisé sa journée de repos dominicale, à nous offrir un récital de très haute volée. Le thème du concert : « De la Chine à l’Italie » aura permis au public qui garnissait largement la salle, de découvrir dans un premier temps, des mélodies chinoises, puis d’entendre quelques morceaux de bravoure de Gounod, Puccini, Verdi, Bellini et Rossini. La manière dont le grand air de la calomnie du Barbier de Séville a été interprété par Wenwei Zhang mérite, soit dit sans exagération, de figurer dans les anthologies et aura permis de mesurer la largesse de la palette vocale de l’artiste.

 

Zhang était accompagné par le pianiste russe Vladik Polionov, lequel nous a interprété superbement deux préludes de Sergueï Rachmaninov (Opus 22, n°s 4 et 5). Son toucher analytique et sa virtuosité époustouflante ont permis d’apprécier à leur juste valeur, sous le déluge de notes de ces partitions diaboliques, les mélodies, les harmonies, les rythmes d’œuvres magistrales.

 

 

Ce concert a permis à la fois de saisir la complicité qui relie les deux artistes, et la très forte expressivité du chanteur, qui incarne magnifiquement les rôles qu’il a tenus successivement au court de la représentation.

 

Vladik Polionov, né en 1965 dans l’Oural, mène une carrière brillante de soliste et de chambriste, interprétant aussi bien les compositeurs russes que Brahms ou Schönberg.

 

Quant à Wenwei Zhang, né en chine en 1979, il est actuellement membre de la troupe de l’Opernhaus de Zurich et parcourt le monde. Pour ce  concert de solidarité, il bénéficiait de la présence de ses parents et de la consule générale de Chine à Marseille, Mme Jinsong Yu.

 

Le prochain concert de solidarité aura lieu le vendredi 11 octobre à 20 heures, à l’auditorium de la maison des arts, 10 rue des Ecoles à Cabriès (13480). Il s’agira d’un concert lyrique dédié aux femmes d’Espagne avec des zarzuela et mélodies interprétées par la soprano Léonor Devèze, la mezzo Laura Guiseppi et la pianiste Valérie Florac. L’association « Le relais des possibles » qui lutte contre les violences faites aux femmes, sera destinatrice de la recette.

 

Grâce soit rendue à ces artistes militants. On peut joindre Lyric Opéra pour soutenir ses actions au 06 32 94 65 40  et le CALMS au 06 60 36 99 09. Que le monde du lyrique, réputé toucher une élite sociale et culturelle, se penche sur la pauvreté que les édiles marseillais ont laissé se développer, montre que la fraternité, qu’elle soit française, chinoise, russe ou italienne, n’est pas un vain mot pour permettre à la liberté ne pas être simplement celle du loup dans le poulailler et l’égalité, un idéal inaccessible.


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article