Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Les Concerts du Jardin de Pastré. Un Opéra pour Tous.

3 Septembre 2019 , Rédigé par Jean-Marie Cabot

Le 6 octobre à 15 heures, aura lieu à Marseille, au 11 Bd Tricon dans le 8° arrondissement, la première d’un Opéra pour Tous dans le cadre des Concerts du Jardin de Pastré. Initié par Cyril Rovery, pour compléter une offre lyrique assez pauvre à Marseille en dehors de l’Opéra Municipal, de l’Odéon et parfois du Roll’s studio, il s’agira dans un cadre bien agréable, au croisement de la Pointe Rouge et de la Campagne Pastré, dans une ambiance détendue, chaleureuse et conviviale, d’écouter des concerts ou des récitals en après-midi ou en soirée. Ces événements seront accompagnés d’apéritifs dînatoires ou de collation café ou thé en fonction du moment, et se dérouleront en intérieur ou en extérieur suivant la saison. Il ne sera demandé qu’une participation financière modeste de 9 €. Ces manifestations lyriques sont sans but lucratif, et le tarif est fixé au montant qui permettra de rembourser les frais de répétition, de piano et de matériel.

 

 

 

 

 

 

Pour cette première, le Trio Bel Canto présentera un programme d’opéra particulièrement attractif et séduisant : 

 

Partie I

 

1- Bellini - La Sonnambula. Duo Amina-Rodolfo acte 1 « Oh ciel che tento ! »

2- Donizetti - Lucia di Lammermoor. Air de Raimondo acte 3 « Dalle stanze ove Lucia »

3- Rossini - Le Comte Ory. Air de la Comtesse Adèle. Acte 1 « En proie à la tristesse »

4- Rossini - Il Viaggio a Reims. Scène et Air de Lord Sydney « Ah perche la conobbi - Invan strappar dal core »

5- Donizetti - Don Pasquale. Air de Norina Acte 1 « Quel guardo il Cavaliere - so anch’io la virtu magica »

6- Rossini - Semiramide. Duo Semiramide-Assur acte 2 « Se la vita ancor t’è cara - quella ricordati - La forza primiera »

 

Partie II

 

7- Donizetti - Lucia di Lammermoor. Scène et Duo Lucia-Raimondo acte 2 « Ah ! cedi, cedi - al ben de tuoi qual vittima »

8- Donizetti - La fille du régiment. Air de Marie acte 2 « Salut à la France »

9- Rossini - Il barbiere di Siviglia. Air de Don Basilio acte 1 « La calunnia e un venticello »

10- Bellini - I Puritani. Air d’Evira acte 2 « Qui la voce sua soave »

11- Rossini - Semiramide. Air d’Assur acte 2 « Deh ti ferma - Que’ Numi furenti »

12- Donizetti - Lucrezia Borgia. duo Lucrezia-Duca acte 1  « Soli noi siamo, che chiedete »

 

« Durée 1h 30mn »

 

 

Le Trio Bel Canto est composé de Barbara Bourdarel soprano, Frederic Isoletta piano et Cyril Rovery basse-baryton.

Barbara Bourdarel est une soprano, pianiste de formation. Elle se tourne ensuite vers le chant lyrique qu’elle étudiera au Conservatoire de Marseille, notamment dans les classes de Magali Damonte et d’Isabelle Vernet, dont elle sort en 2018 avec un Premier Prix et la mention Très Bien. Elle se produit régulièrement en récital et sur les scènes régionales.

Frédéric Isoletta est un pianiste et organiste, Premier Prix Médaille d’Or des Conservatoires de Grenoble et de Marseille dans différentes disciplines (piano, accompagnement piano, musique de chambre, orgue, etc.). Il est l’organiste de la paroisse Ste Marguerite et du Couvent des Dominicains et donne régulièrement des concerts avec plusieurs ensembles, le Chœur Philharmonique de Marseille, le Chœur Contemporain, l’ensemble baroque Da Camera, l’Odéon, l’Opéra de Marseille et Musicatreize notamment.

Cyril Rovery est un baryton basse qui a fait ses études au CNR de Marseille dans la classe du ténor Tibère Raffalli. Il en sort en l’an 2000 avec une médaille d’Or à l’unanimité, suit des classes de maitres, participe à des concours (il remporte le Concours international de Sienne ainsi que le Prix du Public en 2002). Il se produit dans de très nombreux opéras, entre autres dans la Traviata à Avignon au côté de Patricia Ciofi, Salomé à Montpellier, Madama Butterfly à Marseille et plus récemment, dans les Dialogues des Carmélites à Saint-Étienne, Tosca à Cluj-Napoca en Roumanie et à Stara Zagora en Bulgarie, Don Carlo à Sofia. A Marseille au début de la saison dernière, il était Pietro dans Simon Boccanegra, nous le retrouverons très vite à Toulon au début octobre, dans Andrea Chénier.

 

Pour mieux connaitre le concept de cet Opéra pour Tous, nous avons demandé à Cyril Rovery pourquoi est né cet Opéra pour Tous et quelles en sont les ambitions ?

L’opéra pour tous a pour but d’amener un public nouveau, ainsi qu’un public plus connaisseur vers des concerts chaleureux, dans un cadre privé et familial et bien entendu sans but lucratif. Nous l’avons fait dans le but de démocratiser sous cette forme notre art qui quelquefois offre une image trop élitiste.

Nous espérons inviter d’autres artistes, absolument.

 

Souhaitons le plus grand succès possible à cette initiative qui permettra, en tout cas nous l'espèrons, d’attirer le plus large public vers l’art lyrique, diversifier et compléter ainsi, les répertoires traditionnels proposés à Marseille.

 

 

Renseignements et réservations : cyrilrovery@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article