Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Présentation Turandot

16 Avril 2019 , Rédigé par Jean-Marie Cabot

Une nouvelle production de Turandot

de Giacomo Puccini

 

Jean-Marie Cabot

 

 

L’opéra de Marseille présente du 27 avril au 5 mai une nouvelle production du dernier opéra, en trois actes et cinq tableaux, de Giacomo Puccini (1858-1924), chinoiserie créée de manière posthume le 25 avril 1926 à la Scala de Milan. Cette œuvre est  construite sur un livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni, d’après une fable de Carol Gozzi (1720-1806).

Comme l’explique la présentation de l’oeuvre par l’opéra de Marseille « Turandot est une princesse vengeresse qui désire faire payer aux hommes le viol d’une de ses ancêtres. Calaf est un prince ambitieux qui ne craint ni le risque, ni la mort. Quel sera le résultat de cette inédite confrontation, de caractères ? Puccini nous propose un véritable dépaysement, un voyage en plein cœur de la Chine impériale. Tout y est immense et somptueux, l’orchestre foisonnant . les voix humaines et la créativité inégalée de son auteur qui avoue lui même ‘toute la musique que j’ai écrite auparavant me semble une farce’ »

Comme beaucoup d’œuvres, nous pouvons renvoyer les spectateurs-trices à l’excellente revue l’Avant scène opéra qui publia jadis son n°33 consacré à cette ultime production de Puccini.

Cet opéra n’a pas été monté à Marseille depuis le 23 juin 2006.

En cette fin de saison 2019, la direction de l’orchestre et des chœurs de l’opéra de Marseille sera confiée  à Roberto Rizzi-Brignoli, la mise en scène à Charles Roubaud, avec des costumes signés Katia Duflot et des Lumières de Marc Delamazière et ce pour quatre représentations : samedi 27 avril à 20h, mardi 30 avril à 20h, jeudi 2 mai à 20 heures et dimanche 5 mai, à 14h30..

Quant à la distribution, elle sera la suivante :Turandot : Ricarda Merbeth ; Liu : Ludivine Gombert ; Due fanciulle : Émilie Bernou - Mélanie Audefroy ; Calaf : Antonello Palombi ; Timur : Jean Teitgen ; Ping : Armando Noguera ; Pang : Loïc Félix ; Pong : Marc Larcher ; Altoum :Rodolphe Briand ; Le Mandarin : Olivier Grand ; Le Prince de Perse : Wilfried Tissot

Comme à l’habitude, une présentation de l’œuvre sera offerte trois quarts d’heure avant le début du spectacle  sur présentation de votre billet d’entrée dans le foyer Ernest Reyer de l’Opéra.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article