Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Charles Burles

25 Août 2021 , Rédigé par Jean Marie Cabot Publié dans #Opéra de Marseille

Charles Burles © DR

 

 

Le ténor marseillais Charles Burles est décédé le 22 aout dernier, le monde de l’art lyrique s’est unanimement ému de sa disparition. Les hommages, auxquels notre blog s’associe, pour saluer la mémoire de l’artiste mais aussi de l’homme, se multiplient, de l’Opéra de Marseille et de l’Odéon dont il fût l’un des piliers mais aussi de beaucoup d’autres...

Né le 21 juin 1936 à Marseille dans le quartier du Panier, il étudie le chant avec Léon Cazauran à Marseille, puis fait ses débuts à Toulon, en 1958. Il se produit pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Marseille, dans le rôle d’Almaviva du Barbier de Séville de Rossini, l’année suivante, dès lors il sera régulièrement invité sur la scène de la cité phocéenne. Suivront, ses débuts à l'Opéra-Comique en 1970 et à l'Opéra Garnier en 1971 où il interprète les rôles de Lindoro, Nemorino, George Brown, Chapelou, Vincent, Gérald, Tonio, Arturo, il se produira également dans de nombreuses opérettes… Il est alors invité en Belgique, Hollande, Suisse, Italie ; cet artiste, à la renommée internationale, fait partie des plus grands ténors légers français et sans doute l'un des derniers représentants de cette école de chant.

Charles Burles était très attaché à l’Opéra de Marseille, à l’Odéon ainsi qu’à sa ville natale.

Nous aimerions renvoyer nos lecteurs vers une de ses interview1, dans laquelle il explique avec bonhommie et quelques anecdotes savoureuses, à la fois sa carrière et la suite qu’il y donna mais où apparait également, toute la discrétion et les petits clins d’œil du personnage.

Charles Burles laissera à la postérité quantité de disques, enregistrés notamment avec Mady Mesplé, qui témoigneront de son exceptionnelle activité.

 

 

1 https://www.odb-opera.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article