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Concours international de piano Pierre Barbizet. Dix questions à Agnès Viottolo et Yann Barbizet

9 Mars 2024 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot Publié dans #SMAC, #Interview

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Agnès Viottolo, Présidente de la SMAC et Yann Barbizet, Secrétaire Général

 

D’où vous est venue l’idée d’un concours international de piano à Marseille ?

Comme vous le savez, la Société Marseillaise des Amis de Chopin (la SMAC) organise une saison exclusivement dédiée au piano. Nous recevons des têtes d’affiche pour nos concerts à 20h30, mais nous sommes également engagés dans un projet de soutien aux jeunes artistes. Depuis cette saison, nous organisons des avant-concerts « jeunes talents » à 18h30. L’entrée est gratuite et le public peut venir entendre des étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP). La création d’un concours international de piano s’inscrit dans la logique de cet engagement.

Par ailleurs, nous sommes une société Chopin, rattachée à la Fédération internationale des sociétés Chopin à Varsovie, laquelle est membre du Conseil de la musique à l’Unesco. L’une des traditions des sociétés Chopin dans le monde est l’organisation de concours internationaux, dont le prestigieux concours Chopin de Varsovie. Il  a été remporté en 1965 par la jeune Martha Argerich et en 1975 par le jeune Krystian Zimerman. Plus près de nous, par Danill Trifinov puis Bruce Liu. Là encore, nous essayons de nous inscrire dans cette lignée.

Une telle initiative est, sauf erreur, une première phocéenne. Pourquoi le nom de Pierre Barbizet ?

Il s’agit, en effet, d’une première à Marseille où nous entendons faire un évènement de dimension internationale. Le nom de Pierre Barbizet s’est naturellement imposé. Pianiste concertiste, immense chambriste, enseignant, il a dirigé le Conservatoire de Marseille pendant 30 jusqu’à sa mort en 1990.

Pierre Barbizet a été un véritable « débusqueur » de talents : Hélène Grimaud, Jean-Yves Thibaudet, Philippe Cassard, Bernard d’Ascoli, Frédéric Aguessy et tant d’autres. Il méritait bien un concours pour lui rendre hommage !

Pouvez-vous nous détailler le mode d’organisation ?

Il y aura une présélection sur enregistrement, puis des quarts de finale, une demi-finale et une finale

Le jury est le suivant :

  • Claire Désert (France)
  • Joana Domanska (Pologne)
  • Roger Muraro (France)
  • Marie-Ange Nguci (France, Présidente du concours)
  • Roland Pontinen (Suède)
  • Anne Queffélec (France)

Le concours sera clôturé par un concert des lauréats.

 

Où et quand se passeront les épreuves ?

Du 20 au 22 décembre 2024, à la salle Musicatreize, à Marseille, 53, rue Grigan :

  • 20 décembre : quarts de finale
  • 21 décembre : demi-finale
  • 22 décembre : finale et concert des lauréats

Toutes les épreuves seront ouvertes au public et l’entrée sera gratuite.

Il y aura d’ailleurs un prix du public.

 

Quel sera le programme ?

Nous avons élaboré un programme tenant compte à la fois du répertoire de prédilection de Pierre Barbizet et du fait nous soyons une société Chopin :

Quarts de finale : 25 à 30 min

  • une pièce de Rameau ou de Couperin au choix
  • une pièce de Chabrier au choix
  • une œuvre au choix

Demi-finale : 50 à 55 min

  • une sonate de Beethoven en intégralité au choix
  • une ou plusieurs œuvres de Chopin au choix
  • une œuvre d’un autre compositeur au choix (facultatif)

Finale : un concerto de Chopin au choix (piano et quintette à cordes)

 

Pourquoi le choix d’une version quintette pour les concertos de Chopin ?

Notre budget n’est pas illimité et nous avons voulu privilégier les récompenses. D’où le choix d’un quintette plutôt que d’un orchestre.

Le premier concerto, en mi mineur, a été transcrit par Chopin lui-même.  C’était quelque chose de très courant à l’époque. Cela permettait à ces œuvres d’être jouées dans un contexte plus intime et dans des lieux plus petits, où un orchestre au complet n’était pas envisageable. Ces transcriptions ont traversé les époques. Elles sont aujourd’hui fréquemment jouées et enregistrées.

Nous avons fait appel au quatuor Elmire1 que vous pourrez entendre à la SMAC le 6 juillet prochain avec Marie-Ange Nguci dans ces mêmes concertos. Nous attendons encore confirmation de la disponibilité du contrebassiste pour le mois de décembre. Au mois de juillet, ce sera Yann Dubost, contrebassiste solo à l’orchestre de Radio France. Nous espérons qu’il sera également disponible en décembre.

 

Quid des récompenses ?

Pour atteindre l’objectif d’excellence que nous nous sommes fixé, nous devrons attirer les meilleurs candidats. Cela passe nécessairement par des récompenses attractives, financières mais aussi en termes d’engagements de concerts. René Martin a accepté d’engager notre lauréat au festival de la Roque d’Anthéron l’été 2025. Il s’agit là d’une chance unique pour un jeune artiste de lancer sa carrière sur une scène internationale.

Voici le détail des récompenses :

 

  • 1er prix : 10.000 €
  • 2ème prix : 5.000 €
  • 3ème prix : 2.000 €
  • Prix du public : 1.000 €

Le 1er prix se verra proposer les engagements de concert suivants :

  • Festival de la Roque d’Anthéron (été 2025)
  • Société Chopin de Paris
  • Société Chopin de Nohant (Nohant Festival Chopin)
  • Société Chopin de Marseille (SMAC)
  • Société Tropézienne des Amis de la Musique (STAM)

Le prix du public sera engagé dans le cadre des soirées du Castellet, l’été 2025.

 

Prévoyez-vous un financement spécifique ?

C’est en cours. Entre autres, Marie-Ange Nguci donnera un récital exceptionnel le 30 mai prochain au Domaine de la Roque Forcade, à Peypin. La participation sera libre, chaque auditeur versera le montant qu’il souhaite et l’intégralité de la recette sera affectée au concours. Il est d’ores et déjà possible de réserver sur notre site : Billetterie : Récital privé Marie-Ange Nguci - Billetweb

D’autres financements sont, bien entendu, en train d’être bouclés.

 

Quelle périodicité envisagez-vous pour l’avenir ?

Le concours se tiendra tous les deux ans.

 

Comment envisagez-vous de médiatiser l’événement ?

Il est encore très tôt et vous êtes les premiers à nous interviewer ! Soyez-en remerciés ! Compte tenu de l’ampleur de l’événement, nous allons cibler des médias nationaux. France Musique a déjà manifesté un vif intérêt. Le concours y a été annoncé et le prix Pierre Barbizet sera reçu sur cette même antenne. Bien évidemment, nous serions ravis d’intéresser la presse locale à laquelle nous renouvelons une invitation.

 

 

 

 

1 Quatuor Elmire : David Petrlik, violon, Yoan Brakha, violon, Hortense Fourrier, alto, Rémi Carlon, violoncelle

 

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Y
Merci @lyrica-massilia pour cette interview. Nous attendons la suite avec impatience
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