Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

« We Shall Overcome » : Massilia Sound Gospel, un chœur qui triomphe… dans le partage !

1 Février 2024 , Rédigé par Kamille Thivolet Publié dans #Marseille Concerts

Abonnez-vous au blog Lyrica Massilia pour vous tenir informés de l'actualité lyrique à Marseille, c'est entièrement gratuit
Massilia Sound Gospel – Soliste Cathy Boronad Photo © Marseille Concerts

 

Une soirée sous le signe de la joie et de l’acceptation ! C’est avec Marseille Concerts, dans la grande abbaye de Saint-Victor, que le Massilia Sound Gospel chante l’optimisme. « Un chant libérateur qui vient du corps et du cœur », le collectif prend ici les rênes d’un témoignage historique poignant.

C’est là toute la beauté de ce répertoire d’origine afro-américaine, le gospel a pris ses racines des trois siècles d’esclavage. Les fragments mélodiques des negro-spirituals sont ensuite repris avec le blues puis le jazz, et de là naît le Gospel. Au bout de la chaîne, se place cette chorale, d’origine marseillaise, évoquant cette histoire pour en exploiter son plein pouvoir émotionnel.

Greg Richard, Chef de chœur, nous donne alors son propre « La » : énergie et partage ! 

Et pour ces deux préceptes, une volonté toute particulière se cache derrière : garder une authenticité, une sincérité que peuvent offrir des chanteurs amateurs.

Créateur du projet, il nous fait part d’une aspiration à l’ensemble : d’ailleurs, la musique n’a-t-elle pas besoin d’un public pour exister ? Et ici, ce public, est pleinement pris à contribution, guidé par la voix, les rythmes. Le Massilia Sound Gospel, le temps d’une soirée, a recruté bons nombres de nouveaux membres. 

Accompagné du pianiste Jonathan Soucasse , le rideau s’ouvre sur un classique de Kirk Franklin,  « My Life, My Love, My All ». Une présentation faite en musique, il fallait s’y attendre ! Jamais réellement seul, le pianiste ne cessera d’accompagner son chœur, à notre grand plaisir. Entre arrangements de chants traditionnels et incontournables du Gospel, beaucoup ont mis en lumière de magnifiques solistes, nous surprenant par leur virtuosité, notamment celui chanté par Greg Richard, le Chef de Coeur  :  « A Change Is Gonna Come » une reprise de William McDowel, dans un chant affirmé et touchant, bel hommage à la liberté universelle.

 

 

Massilia Sound Gospel – Soliste Greg Richard Photo © Marseille Concerts

Le lieu en lui-même a su être exploité par des jeux de lumières, et une bonne gestion de l’acoustique, que l’on sait capricieuse dans une église.

 

Un grand Merci à Marseille Concerts, et bien sûr à « la famille MSG », que l’on retrouve en concert le Vendredi 5 Avril à Cassis, ou à travers leur dernier album, Le son du Gospel (2018).

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article