Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Guitare virtuose et orchestre en grande forme

2 Mai 2022 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot

N'hésitez pas, Abonnez-vous à la Newsletter de Lyricamassilia pour ne rien rater, c'est gratuit...

r

Le fait que Lawrence Forster dirige régulièrement l’orchestre de la radio polonaise, nous aura valu de découvrir un virtuose de haute volée. Le guitariste Łukasz Kuropaczewski et l’orchestre philharmonique de Marseille, dirigé toujours avec autant de talent par  notre chef attitré, nous ont en effet offert samedi 30 au soir à l’Opéra, un concert original. Cela nous aura également permis d’entendre la création du  concerto de Marc Neikrug, compositeur américain, né en 1946. L’œuvre nous a un peu déçus, son discours n’étant pas d’une grande inventivité et le rapport entre l’orchestre et le soliste passablement haché.

Le guitariste aux doigts de fée et baskets blanches, avait commencé par le concerto en ré majeur d’Antonio Vivaldi, l’un des nombreux que le compositeur a originellement prévu pour Luth et orchestre de chambre. Après avoir remercié le public et dit son admiration pour la phalange marseillaise et son chef, le guitariste qui avait sonorisé son instrument tout au long du concert, nous a gratifiés en rappel d’une très belle interprétation du célèbre Asturias de Villa-Lobos.

Figurait également au programme l’ouverture dans le style italien de Franz Schubert, sorte de parodie de Rossini, sans grande originalité, mais que l’orchestre de l’opéra a bien enlevée.

 

La soirée s’est achevée par une interprétation magistrale des Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski, écrits à l’origine pour piano, dans la version que l’on doit au pianiste et chef Vladimir Ashkénazi. A notre grande honte, nous ne la connaissions pas, mais elle nous a semblé plus intéressante que celle qui est généralement jouée et enregistrée et que réalisa Maurice Ravel en 1922. Elle est en effet à la fois plus analytique et davantage expressionniste. Elle permet en conséquence au magnifique son de cet orchestre marseillais d’être détaillé pupitre par pupitre, tout en mettant en valeur sa dynamique. Le travail de Lawrence Forster n’est pas pour rien dans cette incontestable réussite.

Nous reviendrons bientôt sur le programme qui vient d’être dévoilé des concerts de l’orchestre pour la saison à venir. Il est particulièrement riche et  nous promet d’excellents moments. En attendant, le samedi 18 juin, toujours à 20 heures à l’opéra, nous pourrons entendre des œuvres de Berlioz, Weber et Roussel, ainsi que le premier concerto de Chopin avec le pianiste russe Nikolaï Lugansky.

Mais on ne manquera pas avant ce nouveau concert de l’orchestre un événement sur lequel nous reviendrons, le concert « les Voix solidaires » du Collectif ses Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité qui aura lieu à l’opéra le vendredi 10  juin à 20 heures.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article