Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Aix Marseille. La musique confinée, mais vivante

20 Janvier 2021 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot

 

Les théâtres aixois et marseillais dirigés par Dominique Bluzet : « Le Grand théâtre de Provence », ceux du gymnase, et du Jeu de Paume (Aix) et des Bernardines (Marseille) ne se laissent pas abattre. Ainsi le Grand théâtre de Provence diffusa en direct le 19 janvier à 19 heures un concert donné par l’orchestre des pays de Savoie avec la pianiste Célimène Daudet. Au programme, des partitions de Haydn de Mozart et de Christian Rivet qui a écrit  spécialement pour cette formation un concerto pour piano. Un autre concert aura lieu le 22 janvier, à 19 heures. La baguette sera confiée à  Jacques Chalmeau, avec  un thème central "de l’Oural à l’Italie" et, entre autres, des œuvres de Borodine et Tchaïkovski.

 

A Marseille, rappelons que le concert du Nouvel an dirigé, par Clélia Cafiero sera mis en ligne à partir du 16 janvier et pour quelques jours sur le site Facebook de l’opéra de Marseille. Pour ce qu’il en est du rituel de la Marche de Radesky, chacun applaudira en cadence devant son écran.

 

Quant aux opéras à venir, nos services spéciaux nous ont fait parvenir une note confidentielle annonçant comme probable l’enregistrement sonore et vidéo de Tosca. Les  théâtres, lyriques ou non n’étant pas considérés essentiels comme le sont les supermarchés, ce pis aller nous vaudra tout de même un immense plaisir que l’on espère à la hauteur de ce que fut la récente production d’un autre Puccini, la Bohème, dont nous avons rendu compte. Du 9 au 21 février, il ne faut en effet pas espérer un retour à la normale pour la culture sacrifiée. Concernant la production de Luisa Miller, fin mars, il est encore permis d’espérer que la vaccination ait fait reculer le virus. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article