Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualités Lyriques et Musicales de Marseille et sa région

Société Marseillaise des Amis de Chopin. Un programme à couper le souffle !

4 Juillet 2025 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot Publié dans #SMAC

 

Artistes virtuoses et programmes alléchants de la prochaine saison des Amis de Chopin sont désormais connus. Les concerts se dérouleront comme toujours à la salle Musicatreize, au 53  de la rue de Grignan. Si  l’identité des jeunes pianistes n’est pas encore disponible, la formule de l’avant-concert à 18 heures destiné à les présenter en concert public, qui a connu un grand succès les années précédentes, est maintenue.

 

2 octobre 2025, François-Frédéric Guy jouera pour le concert d’ouverture Liszt,  Bénédiction de Dieu dans la Solitude (extrait des Harmonies poétiques et religieuses), Ravel (Jeux d’eau, Une barque sur l’Océan et Alborada del Gracioso  (deux extraits des Miroirs) et Brahms, Sonate n°3 en fa mineur, opus 5

 

13 novembre 2025, la SMAC propose un format spécial  avec deux concerts sur le thème « Compositrices/compositeurs français illustres et oubliés ». A 18 h, la première partie sera consacrée à « Augusta Holmès : de la gloire à l’oubli », avec la soprano Lucile Pessey et sa troupe féministe Intim’Opéra. Née en 1847 et décédée en 1903, cette compositrice (notre photo ci-dessous) mérite amplement d’être redécouverte. A 20h30 Gaspard Dehaene donnera ensuite un récital autour de Fauré et ses élèves (Ravel, Enesco, Lili Boulanger, Louis Aubert et bien d’autres). Une longue soirée qui promet d’être enrichissante et remplie de découvertes.

 

                                                                                 

13 décembre 2025, Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle (récital à deux pianos) avec un programme franco-russe : Saint-Saëns, Danse Macabre, Ravel,  Ma mère l’oye, Rachmaninov,  suite pour 2 pianos n°1, Tsfasman : suite de jazz.

 

17 et 18 janvier 2026, autre format spécial  sous la forme d’un week-end Bach, en partenariat avec la Société de musique de chambre, avec un programme que la SMCM annoncera prochainement pour ce qui la concerne. Mais, pour ce qui tient à la SMAC, nous savons déjà que le 17 janvier  David Lively  jouera l’Art de la fugue, après avoir devisé de cette œuvre majeure, bien qu’inachevée. Le 18 janvier, Marie-Rosa Günter proposera un autre monument, les variations Goldberg, écrites en 1741.

 

12 février 2026, nous retrouverons avec plaisir Mathis Cathignol qui fut en juillet 2024  le premier prix du concours Pierre Barbizet. Il jouera plusieurs œuvres de Chopin, ainsi que le Prélude Choral et Fugue de César Franck.

 

14 mars 2026, Nikolaï Lugansky donnera le Carnaval de Vienne et l’Humoresque de Schumann, ainsi que les 24 préludes de Chopin, op. 28

 

12 mai 2026, Jean-Efflam Bavouzet a choisi si un programme très varié avec Haydn,  Sonate  31 Hob XVI: 46 Beethoven, Sonate  n°3, op. 2, Hummel, Sonate op.13, Ravel, Menuet sur le nom de Haydn et la Valse

 

2 juillet 2026, Marie-Ange Nguci clôturera la saison, dans un programme Chopin, Liszt et Ravel

 

Avec huit concerts, dont deux soirées spéciales et un duo de pianos, la SMAC n’attend plus que l’intérêt des édiles et des médias. Mais le téléphone marseillais fonctionne et l’existence de moments de grâce commence à se savoir à la fois dans le public et chez les partenaires privés.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :