Mandoline à Marseille. Concert, bal et CD
L’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille animera, le 24 juin 2025, « le bal des Mandolines », à la friche de la Belle de Mai. Un concert de lancement du Mandol’In Marseille Festival 2025 aura lieu du 4 au 7 juillet à Marseille. On annonce également la sortie le 24 juin d’un CD intitulé « Légendes du Nord et Histoires du Sud, Musiques composées et dirigées par Vincent Beer-Demander et Catherine Arquez sur des textes de Pascal Beer-Demander.
/image%2F3241380%2F20250611%2Fob_37ef62_250612-1.png)
L’aventure a débuté en août 2020 quand Vincent Beer-Demander répondit à l’appel pour un « été apprenant », afin de permettre aux enfants qui ne pouvaient pas partir en vacances, à cause de la crise sanitaire, de pratiquer une activité culturelle. C’est ainsi qu’avec Catherine Arquez, ils ont partagé avec une vingtaine d’enfants leur passion pour la mandoline, pendant une semaine quartier Belsunce à Marseille.
À la suite de ce stage d’été, en septembre 2020, avec le soutien des institutions, la Compagnie VBD & Co a mis en place un programme pour que les enfants des quartiers de Marseille puissent étudier la mandoline dans des écoles et des centres sociaux de la ville. Aujourd’hui, sont organisés des ateliers chaque semaine: École maternelle et primaire d'Air Bel, École maternelle Édouard Vaillant, École primaire Édouard Vaillant, École primaire Saint Just Corot, École primaire Peyssonnel1, Collège Joséphine Baker, Centre social Fondacle les Olives, École Parc Bellevue. Et ce sont plus de 250 enfants qui apprennent la mandoline. Mais ce n’est pas tout, depuis septembre 2021, ils peuvent rejoindre le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille où ils se réunissent tous les samedis matin et forment l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille, autrement dit l’OMMM, dirigé par Catherine Arquez.
Ce disque « Légendes du Nord et Histoires du Sud » est le fruit de 4 années de travail de 2021 à 2024. Il présente quatre créations de Vincent Beer-Demander pour l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille. Ces créations ont été présentées sur scène à Marseille par l’OMMM de 2021 à 2024, et enregistrées en studio en novembre 2024, avec les enfants de l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille.