Saison 2025/26 à l’Opéra de Marseille : le programme complet
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Bien entendu, la présentation de la prochaine saison ne pouvait se limiter à la seule programmation lyrique de l’Opéra municipal. Maurice Xiberras l’avait clairement rappelé : « L’Opéra et l’Odéon ne sont que les deux lieux d’un même pôle. »
L’Odéon, théâtre du haut de la Canebière, proposera ainsi une année riche en événements. Avec, pour commencer, sa traditionnelle saison d’opérettes, un privilège dont Marseille est aujourd’hui la seule détentrice. De grands succès populaires sont attendus : Andalousie de Francis Lopez en novembre, suivie en janvier de Violettes Impériales de Vincent Scotto, véritable monument du répertoire marseillais. En mars, place à Hello Dolly de Jerry Herman, puis en avril, retour au répertoire français avec La Route Fleurie, une autre œuvre signée Lopez. Enfin, en mai, l’Odéon redonnera La Duchesse de Gerolstein d’Offenbach, ovationnée lors de sa présentation en 2024 et chaleureusement réclamée par le public.
À destination du jeune public, en avril, en partenariat avec Musicatreize, une rareté sera proposée en version concertante : Les Travaux d’Hercule de Claude Terrasse.
Autre rendez-vous à ne pas manquer : la poursuite de ce qui fut pour nous un immense coup de cœur cette année, Les Dimanches d’Offenbach sous la direction de Jean-Christophe Keck, avec ces opérettes en un acte : Il Fagotto en février, Luc et Lucette en mars, et Daphnis et Chloé en avril. Franchement, à recommander sans modération !
Dans la même veine, mais un peu plus tôt dans la saison (dès septembre 2025), Offenbach en concert, avec des captations prévues avec l’Orchestre de l’Opéra de Marseille pour Le 66! et Pomme d’Api, deux pépites à ne pas manquer.
Enfin, pour conclure cette riche saison, en juin, ce seront Les Noces de Figaro — dans une version chantée en français — qui viendront animer la scène de l’Odéon, portées par de jeunes chanteurs issus d’une production d’Opéra Éclaté, la même compagnie qui nous avait enchantés l’an passé avec Carmen Al Andalus.
Une saison symphonique sous le signe de la passion
En ce qui concerne la saison symphonique, c’est Michele Spotti, le directeur musical de l’Opéra, actuellement en déplacement en Espagne, qui nous l’a présentée par vidéo.
Cette programmation marque pour lui une consécration : celle d’explorer et de diriger les grandes œuvres du répertoire symphonique qu’il chérit depuis toujours.
Avec Marseille Concerts ou le Festival Musiques Interdites en novembre, les concerts du Nouvel An, la venue de Lawrence Foster, le grand Concert de la Fête de la Musique offert aux Marseillais, et tant d’autres rendez-vous encore, la saison s’annonce aussi dense qu’enthousiasmante.
Nous aurons également une saison de musique de chambre, les concerts du midi (récitals d’environ une heure), les concerts du dimanche, des ballets, avec une soirée consacrée aux chorégraphes marseillais prévue en janvier.
Pour découvrir le détail complet de ce programme, nous vous invitons à suivre ce lien.
Enfin, Maurice Xiberras concluait en nous invitant à (re)découvrir le Concert du Centenaire et le fabuleux Requiem de Verdi, toujours disponibles en streaming, avant de clore la présentation par un vibrant « Merci » à la Ville de Marseille.