Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Zauberflöte

21 Mars 2025 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot Publié dans #Opéra de Marseille

Juliette Jolain

 

Superbe concert que celui que nous ont proposé le samedi 15 mars quatre musiciens de l’orchestre philarmonique, au Foyer Reyer de l’Opéra. Laure Boissinot était au violon, Antoine Berlioz à l’alto, Etienne Beauny au violoncelle et Juliette Jolain à la flute, dans une de ces formations à géométrie variable qui font le charme de ces rendez-vous.

Tout a commencé dans une ambiance délicieusement impressionniste, avec une œuvre de Debussy écrite à l’origine pour deux pianos : Six épigraphes antiques (Pour évoquer Pan, le dieu du vent d’été ; pour un tombeau sans nom ; pour que la nuit soit propice ; pour la danseuse aux crotales ; pour remercier la pluie du matin). La transposition qu’en a faite Bernard Charron pour quatuor avec flute est remarquable et très efficace et nous maintient dans l’imaginaire et l’écriture délicate du compositeur.

Les  solistes nous ont ensuite proposé une découverte, le quatuor de Volkmar Andreae (1869-1952), chef d’orchestre et compositeur suisse allemand  bien oublié (c‘est le violoncelliste Etienne Beauny qui a dénichée cette partition), dont l’écriture est précise et souvent inspirée. Cette œuvre a été conçue pour ce dispositif et la partie de flute est particulièrement brillante et soignée.

Le célèbre quatuor n° 12 op. 96, dit « américain » d’Anton Dvořák, l’un des chefs d’œuvre du postromantisme (1893) terminait le concert, dans une version du flutiste Emmanuel Pahud. La partie du premier violon est transposée à la flute, hors quelques notes graves passées au deuxième violon. Chaque mouvement est bâti sur un thème croisant les folklores tchèque et américain, dans une composition savante et une ambiance sautillante qui a permis d’apprécier l’agilité des cordes.

Après plusieurs salves d’applaudissements nourris d’une salle pleine à craquer, les artistes nous ont offert en rappel un air superbe de l’Orphée et Eurydice de Gluck (1762).

Le concert nous a permis de découvrir l’immense talent de Juliette Jolain dont le son cristallin et la virtuosité nous ont subjugué. Les trois autres solistes ont été parfaits. Tous ces musiciens s’entendent à merveille.

Le prochain concert de cette série aura lieu le samedi 17 mai, à 17 heures. Il s’agira d’un quintette à deux alti, avec Da-Min Kim et Sophie Perrot au violon, Magali Demesse et Brice Duval à l’alto et Anne-Claire Choasson au violoncelle.  Au programme, le quintette à cordes en sol mineur n° 4 de Mozart, K. 516, et celui de Brahms n° 2 en sol majeur, op. 11.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :