Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Dix questions à Christian Vion. Librairie musicale internationale

17 Février 2025 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot Publié dans #Interview

 

Quand avez-vous créé votre librairie à Marseille et pourquoi ?

En 1998 suite à un constat de distribution de la musique imprimée un peu défaillant dans une ville de + de 800.000 habitants. Nous avons retroussé nos manches et avons ouvert LMI le 05/05/1998.

 

Vous possédez également deux librairies à Lyon et Aix en Provence. Quel est leur classement en termes de chiffre d’affaires?

1/ Lyon

2/ Marseille

3/ Aix-en-Provence

 

Pourquoi ce qualificatif d’ « internationale » ?

Parce que nous vendons toute partition existante de par le monde, quel que soit le genre, le pays, l’instrument, la voix ou la formation musicale. Les deux tiers des partitions vendues proviennent de l’étranger.

 

Vous êtes situé à deux pas du Conservatoire de Marseille.  Quels rapports avez vous avec cette institution ?

De très bons rapports. Nous regrettons cependant que certains élèves préfèrent commander sur Internet plutôt que traverser la rue, puisque nous sommes en face du Conservatoire.

 

Travaillez-vous avec d’autres lieux, comme l’Opéra de Marseille et son orchestre?

Oui, depuis toujours et les rapports sont excellents, cordiaux et amicaux.

 

Au niveau des éditeurs, reste-il des maisons françaises ?

Oui, il en reste. Les deux plus grandes sont Billaudot et Lemoine mais il existe beaucoup de petits éditeurs avec des catalogues ne dépassant parfois pas plus de 500 références, ce qui est très peu.

 

 

Les partitions sont réputées onéreuses, ce qui encourage leur piratage par photocopie. Que pensez vous de cette question ?

Certaines, oui mais il est tellement plus facile de photocopier ! Tout ceci passe par une certaine éducation et le respect du droit d’auteur. Constituer sa partothèque pour un musicien amateur et/ou professionnel est comme posséder une bibliothèque pour un lecteur. Cela permet d’avoir accès à la connaissance dans son entier et non de façon parcellaire.

Comme il n’existe pas ou peu de contrôle, le piratage est quotidien.

 

Quelle est la structure de votre clientèle : Amateurs/professionnels ; Musiciens/chanteurs ;Classique/jazz/rock/ chanson ?

Toute clientèle, tout âge, tout niveau, tout instrument. Il n’y a pas de caractéristique(s) particulière(s) pour tout amoureux de la musique et tout pratiquant qui désire pratiquer un art et/ou se faire plaisir.

 

Vous vendez aussi des instruments et d’autres objets, lesquels ?

Nous ne sommes pas vendeurs d’instruments, ni réparateurs. Nous proposons des partitions, des livres, des revues musicales, des petits instruments pédagogiques, des accessoires et des gadgets

 

Comment traversez-vous la tempête qui souffle sur l’économie et la culture en particulier ?

Nous nous adaptons et sommes présents à la fois en librairie musicale physique, mais également sur le net. Nous essayons de nous réinventer au quotidien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :