Société Marseillaise des Amis de Chopin. Les lauréats du premier concours international Pierre Barbizet
/image%2F3241380%2F20250102%2Fob_f60ef2_250102-1.png)
« Et pour un coup d’essai, veulent des coups de maître », disait le Cid. Et pourquoi pas, si la réussite est au rendez-vous. Pour ce premier concours international de piano Pierre Barbizet, seize candidats venus de tous les continents avaient été sélectionnés sur dossier et vidéo et, après trois tours, C’est Mathis Cathignol qui a remporté le premier prix. Le deuxième a été décerné à Paul Lecocq, le troisième à Ionah Maiatsky et le choix du public s’est porté sur Raphaël Collard, que nous avions eu l’occasion d’apprécier récemment. La petite équipe de Lyrica Massilia adresse ses félicitations aux quatre élus.
Les lauréats avaient à interpréter l’un des deux concertos pour piano de Chopin (en mi mineur et fa mineur), dans leur version pour quintette à corde et piano soliste, avec le quatuor Elmire (David Petrlik, premier violon, Yoan Brakha, deuxième violon, Hortense Fourier, alto et Rémi Carlon, violoncelle) et Yann Dubost (contrebassiste solo à radio France) à la contrebasse.
/image%2F3241380%2F20250102%2Fob_7595d1_250102-2.png)
Mathis Cathignol est issu de la région, ce qui constitue un bel hommage au Maître Pierre Barbizet. Habitué des Nuits pianistiques d’Aix en Provence, il est né en 2000. Il a commencé le piano à l’âge de six ans et était reconnu comme pianiste prometteur à quatorze. Il a obtenu en 2022 au CNSM de Paris son master de piano avec la mention très bien à l’unanimité. Il est actuellement étudiant en troisième année de licence d’accompagnement dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger, et il poursuit son perfectionnement auprès de Célimène Daudet et Bernard d’Ascoli.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’entendre Mathis Cathignol à l’occasion du concours, il participera en direct à l’émission Générations France Musique le 11 janvier entre 16 h et 18 h., nous aurons l’occasion de l’entendre à nouveau cet été dans le cadre du festival de la Roque d’Anthéron, l’un des nombreux engagements de concert offerts au premier prix.
Le prochain concours international à Marseille aura lieu dans deux ans, à une date qui reste à déterminer.
A suivre, pour rester dans la veine romantique les « Schubertiades », pour une Société de Marseillaise des Amis de Chopin qui ne s’arrête pas sur le succès de son concours. Comme les précédents, les concerts se dérouleront avec un programme prometteur dans la salle Musicatreize, 53, rue Grignan.
Le 31 janvier à 18h00 , Mire Jeong et Pierre-Marie Gasnier donneront des œuvres pour piano à quatre mains (1828) ; à 20h30, ce sera au tour de Samuel Hasselhorn et Florian Caroubi pour le Voyage d’hiver (Winterreise). Samuel Hasselhorn est Premier Prix Reine Elisabeth. Florian Caroubi a débuté ses études musicales au Conservatoire Pierre Barbizet à Marseille.
1er février à 18h, le Trio Pantoum jouera les trios op. 99 et op. 100 ; à 20h30, Marie-Rosa Günter, une pianiste allemande, interprètera les trois dernières sonates pour piano(D. 958, 959 et 960).
Un PASS est proposé pour les 4 concerts au tarif de 60 €. Il est également possible de réserver chaque concert séparément. Réservations : https://www.billetweb.fr/multi_event.php?user=116759
La SMAC reviendra ensuite à des programmes comprenant des œuvres du grand Frederik, avec des grands artistes du piano. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler.