Prima l’Opera! Mars en Baroque 2025 (XXIIème édition)
/image%2F3241380%2F20250120%2Fob_ff1799_250122-1.png)
L’opéra de Marseille fêtant son centenaire, l’équipe de Mars en baroque a considéré comme naturel d’y présenter le tout premier chef-d’œuvre du genre, l’Orfeo de Monteverdi, soulignant qu’il était universellement connu, mais qu’il n’avait pourtant jamais donné dans la cité phocéenne. Ce sera fait, le 2 mars prochain, mais hélas, pour une seule représentation.
Les baroqueux veulent cependant remonter encore plus loin, jusqu’aux sources de la passion des Marseillais pour le chant et la scène, en rappelant que c’est en 1685 que Pierre Gaultier a monté dans leur ville, avec la permission du tout-puissant Lully, la première maison d’opéra de province. Au Musée d’Histoire de Marseille, un concert sera donc consacré aux premiers fastes de l’opéra baroque français autour de la figure de Gaultier « de Marseille » (ainsi surnommé, bien qu’il soit né à la Ciotat).
Le festival plongera également dans le riche répertoire des cantates du premier baroque, terrain d’expérience pour la grande forme et est allé chercher l’ensemble italien Dolci Accenti pour un programme « amoureux ».
On se promènera aussi au cœur de l’opéra baroque, avec un concert de Roberta Mameli, accompagnée par le Concert de l’Hostel Dieu, pour un programme rare autour de la figure d’Hamlet. Quant à Rémy Bres, contre-ténor marseillais il consacrera son concert au triomphe de cette voix si particulière qui s’imposa particulièrement sur les scènes anglaises.
Entre ces moments dédiés à la voix, Mars en Baroque nous a ménagé quelques respirations instrumentales, avec la flûte de Lucie Horsch, accompagnée au clavecin par Justin Taylor, Le public pourra aussi passer une heure avec le plus « opératique » des compositeurs pour clavier, Georg Friedrich Haendel.
Les responsables de cette nouvelle édition de Mars en baroque prennent le risque de considérer dans leur présentation que l’opéra fut aussi un terrain d’émancipation pour les femmes. Les Voix Animées sont allées chercher en tout cas plus loin, au XVIème siècle, entre autres avec Maddalena Casulana, pour illustrer les premières utilisations de voix féminines, tandis que le programme de l’ensemble Una Corda sera plus transversal et sacré.
Vendredi 28 février 2025 - 20h
Église Saint Nicolas de Myre
Les fantômes d’Hamlet
Autour du mythe d’Hamlet, fragments d'opéras perdus et retrouvés
Roberta Mameli, soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Dimanche 2 mars 2025 - 14h30
Opéra de Marseille
Orfeo
De Claudio Monteverdi
Concerto Soave et choeurs de l’Opéra de Marseille
Samedi 8 mars - 20h
Salle Musicatreize
Dolce amoroso focho
Ensemble Dolci Accenti
Dimanche 9 mars - 18h30
Église de Meyrargues
De la Suite dans les idées
Flore Seube, viole de gambe, Parsival Castro, luth
Vendredi 14 mars - 20h
Dans l’ombre du “Caro Sassone”
Église Saint Nicolas de Myre
Rémy Bres et ses musiciens
Samedi 15 mars - 18h
Palais du Pharo
Lucie Horsch & Justin Taylor
Dimanche 16 mars - 17h30
Temple Grignan
Échos Baroques
Ensemble Una Corda
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 mars à 10h
Balades urbaines: Architecture et musique à Marseille
du XVIIe siècle au XXe siècle: un héritage artistique
Samedi 22 mars - 18h
Auditorium Musée d’Histoire
Pierre Gaultier et la naissance de l’opéra à Marseille
Concerto Soave
Dimanche 23 mars à 17h
Auditorium Musée d’Histoire
Conférence
Marseille baroque et musicale, de 1685 à nos jours
Lionel Pons
Mardi 25 mars - 20h
Archives départementales
Le jardin des Muses
Les voix animées
Samedi 29 mars - 17h30
Salle Musicatreize
Présentation par Frederick Haas de son ouvrage
Musique Baroque?
Samedi 29 mars - 20h
Salle Musicatreize
Récital clavecin
Kohei Takeoka
Dimanche 30 mars - 17h
Temple Grignan
Une heure avec Haendel
Emmanuel Arakelian, orgue
Jean-Marc Aymes, clavecin