Chopin. Nouvelle soirée le 21 novembre. Deux concerts à 18h30 et 20h30
En attendant le concours international de piano, dont nous avons largement parlé, c’est à Philippe Bianconi qu’a été confiée la prochaine soirée de la Société Marseillaise des Amis de Chopin, toujours dans la salle de Musicatreize, 53, rue Grignan. Au programme : Frederik Chopin : Polonaise-Fantaisie, Scherzo n°3, Ballade n°1 et Scherzo n°4, Franz Liszt : Jeux d'eau à la Villa d'Este, Saint-François-de-Paule marchant sur les flots et Maurice Ravel : Jeux d'eau, Gaspard de la nuit. Un programme très aquatique…
On doit notamment à cet artiste d’origine niçoise de nombreux enregistrements (Chopin, Debussy, Schubert, Schumann) et une intégrale des œuvres pour piano de Ravel, sortie en 2023. Philippe Bianconi donne des concerts dans le monde entier depuis son premier prix à Belgrade en 1977, obtenu à l’âge de 17ans. Il est, depuis 2014, directeur du Conservatoire américain de Fontainebleau.
Comme il est de tradition, le public marseillais est invité à 18h 30 à un avant concert dédié aux jeunes talents. Toutefois, le 21 novembre, ce sera un peu plus qu’un jeune talent qui se produira mais un pianiste déjà confirmé.
Titien Collard, neveu de Jean-Philippe Collard, a étudié à Genève sous la tutelle de Cédric Pescia. Il sortira, en février prochain, son premier album sous le label Indesens Calliope, dédié à Liszt : Sonate en si mineur, Bénédiction de Dieu dans la solitude et 3 consolations. On peut l’entendre sur YouTube :
Il interprètera, en avant-première pour les auditeurs de la SMAC, la Bénédiction de Dieu dans la solitude. Poursuivant des études supérieures de piano à Genève, il officiera avec le programme suivant : Fauré : Barcarolle op.26, Liszt : Bénédiction de dieu dans la solitude S.173, balade op.19 et barcarolle op.42, Chopin : Barcarolle op.60.
Rappelons que l’entrée au concert de 18h30 est libre.