Una lacrima sul viso. Madame Butterfly à l’opéra
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D’après le site « Classique, c’est cool », Madame Butterfly figure en 11ème position des opéras les plus joués au monde et pour « Opera base » en 7ème . En tout état de cause quantitative, c’est l’ouvrage que Giacomo Puccini considérait comme le plus accompli, dans un registre tragique, dans lequel il n’est pas interdit de voir un aspect féministe, en même temps que lacrymal.
Luigi Illica et Giuseppe Giacosa ont proposé au compositeur lucquois un livret inspiré d’une histoire vraie, celle d’une très jeune Japonaise, séduite par un soldat Américain. L’œuvre, construite en trois actes, a été créée à la Scala de Milan le 17 février 1904 et la dernière représentation marseillaise remonte à mars 2016. Cette fois-ci, l’opéra accueillera une production venue de l’Opéra national de Lorraine montée en 2019, juste avant…
La distribution annoncée sera la suivante : Cio-Cio San, Alexandra Marcellier, étoile soprano montante (notre photo), Suzuki Eugénie Joneau (mezzo), Kate Pinkerton Amandine Ammirati, soprano, Pinkerton Thomas Bettinger (ténor), Sharpless Marc Scoffoni (baryton), Goro, Philippe Do (ténor), le Bonze Jean-Marie Delpas, baryton), Yamadori Marc Larcher (ténor)et le Commissaire impérial Frédéric Cornille, baryton. Beaucoup de ces chanteurs constitueront des découvertes.
La baguette sera confiée à Paolo Arrivabeni que nous retrouverons avec plaisir à la tête de l’orchestre et des chœurs de l’opéra. La mise en scène sera signée Emmanuelle Bastet, la scénographie de Tim Northam, les costumes Véronique Seymat et les lumières Bernd Purkrabec.
Cinq représentations sont prévues, le jeudi 14 novembre à 20h, le dimanche 17 à 14h30, le mardi 19 à 20h, le jeudi 21 à 20h et le dimanche 24 à 14h30.