Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Un quintette au Pharo. Le quatuor Zaïde et Raphaël Sévère à la clarinette

15 Octobre 2024 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot Publié dans #Marseille Concerts

Le quatuor Zaïde (du nom du Singspiel de Mozart inachevé de 1780) est l’un des rares à être composé uniquement de femmes. Il a été créé en 2009 et connaît déjà une carrière internationale. Au premier violon Charlotte Maclet, au second Leslie Boulin-Raulet, Céline Tison à l’alto et Juliette Salmona font preuve d’une belle maturité.

Marseille Concerts avait invité samedi 12 cette formation, tout de pervenche vêtue, pour un concert avec le clarinettiste Raphaël Sévère, pour deux quintettes, celui de Mozart en la majeur, K. 581 (1789) et celui de Brahms en si mineur op. 115 (1891).

En bis, les musiciens nous ont rejoué le magnifique deuxième mouvement du quintette de Mozart, ce Larghetto qui nous transporte et touche au sublime. En revanche, le quintette de Brahms n’est pas la partition la plus inspirée que celui qui naquit à Hambourg et mourut à Vienne nous ait offert dans sa longue carrière, malgré quelques passages d’une douce nostalgie postromantique. Les Zaïde n’ont cependant rien à se reprocher. Leur son et leur entente sont étonnants de précision et le public ne s’y est pas trompé, qui a acclamé les artistes.

Quant à la clarinette de Raphaël Sévère, elle intègre parfaitement ce que Mozart considérait comme le prolongement de la voix humaine à cet ensemble de musiciennes inspirées.

L’intérêt de la programmation de Marseille concerts est plus que jamais de nous proposer à la fois des talents confirmés et des étoiles montantes, à l’intention des mélomanes venus en nombre dans cet écrin de la musique de chambre.

A ne pas oublier : les concerts de cette belle série commencent désormais à 18 heures. Prochaine occurrence : le samedi 9 novembre, avec Astrig Siranossian, violoncelliste et Nathanaël Gouin, pianiste. Au programme la cinquième sonate de Beethoven, celle de Rachmaninov et la suite  italienne de Stravinsky.


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :