« Sei Solo » autour de Bach à Aix et Marseille
/image%2F3241380%2F20241003%2Fob_ffa079_241004-1.jpg)
C’est à un projet extrêmement original créé cette année, que nous convient Radboud Oomens, violoniste, Géraldine Jeannot, Soprano, Maximin Marchand, Contre-Ténor, François Isserel-Savary, Ténor et Johan Riphagen, Basse. Rencontre inédite entre un violoniste interprétant Sei Solo de Bach (sonates et partitas, 6 œuvres pour violon seul) et quatre chanteurs dont l’exécution en miroir d’extraits de chorals, révèle les sens dissimulés de la partition, dont on sait que le cantor de Leipzig avait abondamment enrichie.
C’est Helga Thoene, une musicologue allemande, qui révéla comment la mort de la première épouse de Bach, Maria Barbara, suscita chez le sublime musicien l’écriture de la fameuse Chaconne pour laquelle Bach disait : « elle est un tombeau pour Maria » et dans laquelle il grava notamment son nom de manière cryptée.
Dans ces deux concerts, dans un registre empreint de tellement d’émotion, le violoniste et l’ensemble des chanteurs, mettront en exergue par la qualité de leur interprétation, tout le sens spirituel de la partition, les messages cachés qu’habilement Bach, marqué par le décès inattendu de son épouse, dissimula. Ce programme est agrémenté du motet "Lobet des Herrn", d'extraits du motet "Jesu meine Freude" ou encore du Magnificat.
Concerts
Le samedi 2 novembre à 20 heures au Temple Grignan, 15 rue Grignan 13006 Marseille
et
le dimanche 3 novembre à 17 heures à la chapelle des Oblats Place Forbin 13100 Aix en Pce
Renseignements et réservations : site choeur du Luberon ou 06 79 42 16 47
Entrée 20€/15€