Entartete Musiken, Dix-neuvième édition. Demandez le programme
/image%2F3241380%2F20241001%2Fob_ea8835_241001-1.png)
Très attendu, le festival Musiques interdites se tiendra à Marseille du 1er au 13 octobre. Il débutera cette année par une exposition de sculptures de Philippe Adrien intitulée « les couronnements ». L’artiste international a travaillé le verre afin de révéler une chair, une présence, une translucidité plutôt qu’une transparence. Cette magnifique exposition est à découvrir dans le cadre privilégié de la crypte de l’Abbaye Saint Victor et servira de décor au concert du 5 octobre à 20h30 pour un vibrant hommage à l’Arménie, avec la sonate pour violon d’Aram Khatchatourian (1903-1978) qui sera interprétée par Saténik Khourdoïan, premier violon de l’orchestre de Bruxelles et des chants de Komitas (Soghomon Soghomonian 1869-1935), par Armelle Khoudoïan soprano et le violoncelliste Xavier Chatillon.
Mais avant cela, le concert d’ouverture du festival sera dédié à Vsevolod Zaderatski (1891-1953), compositeur ukrainien découvert l’an passé grâce au pianiste Vladik Polionov, lequel sera à nouveau à l’œuvre avec ses collègues professeurs aux conservatoires d’Aix et de Vitrolles. Deux occurrences sont prévues, jeudi 3 octobre à 19 heures au conservatoire de Vitrolles et vendredi 4, à la même heure, au conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.
Le compositeur allemand Wolfgang Korngold (1897-1957), et le tchèque Pavel Haas (1899, mort à Auschwitz en 1944) seront ensuite à l’honneur au foyer Reyer de l’Opéra de Marseille, le samedi 6 octobre à 17 heures. De Korngold on pourra entendre le quintette avec piano, rarement joué et de Haas, Fata morgana ou le mirage quintette à cordes avec ténor solo. Sous la direction de Federico Tibone, on entendra Valentin Thill, ténor, Dali Feng et Matthieu Latil au violon, Brice Duval à l’alto, Xavier Chatillon au violoncelle et Vladik Polionov au piano.
Enfin, le dimanche 13 octobre à 16h(*) au Palais des congrès du Parc Chanot, le festival se conclura par un grand concert hommage à Paul Wittgenstein, ayant perdu sa main droite en 1917 sur le front russe commanda des concertos pour main gauche à Ravel, Strauss, Britten, Hindemith.
Vladik Polionov, Olivier Lechardeur et Nicolas Stavy seront au piano pour trois concerti pour la main gauche de Prokofiev, Bortkiewicz et Korngold. L’orchestre sera placé sous la direction de Lawrence Foster.
De beaux moments musicaux en perspective, faisant resonner les mots de la résistante Lucie Aubrac « une œuvre d’art détruite c’est le patrimoine de l’humanité qui est entamé et c’est irremplaçable ». Ainsi, le festival Musiques Interdites s’inscrit-il une fois de plus contre toute forme d’obscurantisme envers l’art et les artistes.
NDLR : (*) concert annoncé par erreur à 18 h, rectification faite 3/10/24