4ème édition du Festiv' Opéra : Carmen et ses bohémiens ont battu tous les records d'audience
Le décor était planté dans le théâtre de verdure de Sausset les pins, pour la dernière de la 4ème édition du Festiv' Opéra. Sur scène, seul le Steinway noir de Ludovic Selmi en arrière de la scène jonchée de fleurs, un grand écran, où défilent des images avec lecture narrative, annoncent déjà la couleur. Ce concert évènement prélude au Festival, clôturait l’événement des Vespérales de Sausset les pins avec Carmen, un opéra qui n'a pas pris une seule ride, surtout quand il est repris avec une telle créativité et une belle énergie par les dix chanteurs-comédiens de cette formation lyrique, complétée par une douzaine de figurants. Le metteur en scène et chanteur Cyril Rovery, qui interprétait le rôle d'Escamillo, a l'art de nous embarquer dans la folie d'une femme fatale, au pouvoir de séduction impitoyable dans ce monde de contrebandiers. Le sex-appeal et les sourires aguicheurs de l'héroïne interprétée avec brio par Ornella Corvi, font tourner la tête à José de Maria (Guillaume Zhang) un brigadier, qui finira par être contrebandier puis assassin. Le public a réservé un standing ovation aux interprètes de ce spectacle lyrique d’exception.
La mise en scène de Cyril Rovery a permis à de nombreux figurants Saussetois de participer au spectacle.
Cyril Rovery nous confiait tout sourire " Bravo à tous les interprètes extraordinaires dans leurs rôles respectifs et merci à tous nos figurants. Une recette qui concourt au succès de cet Opéra que Barbara Bourdarel (qui interprétait le rôle de Micaela), et moi avions voulu mettre à la portée de chacun par sa proximité qui est un havre de paix à quelques encablures de la mer, et qui est surtout gratuit". Quant à Marie Laure Walther, adjointe au maire, élue à la culture "Nous avons battu le record de fréquentation du public cette année avec 1200 spectateurs rien que pour les deux dernières représentations de Carmen. Je remercie toute l'équipe de bénévoles, les techniciens, les mécènes, les associations, et bien sûr ces formidables artistes lyriques.
Couleur et qualité des timbres de voix, qu'ils soient clairs, sombres, puissants, souples, la capacité d’endurance des chanteurs fût de haute volée. L'originalité de la mise en scène, avec quelques entrées des chanteurs a Capella, côté public, ont apporté beaucoup de dynamisme et d'originalité au spectacle. Impossible de s'ennuyer grâce à une interprétation exceptionnelle, qui a restitué à merveille l’esprit de l'opéra Carmen de Bizet-Mérimée...
Avec:
Carmen: Ornella Corvi
Don José:Guillaume Zhang
Micaela: Barbara Bourdarel
Escamillo: Cyril Rovery
Frasquitta: Katherine Serrano
Mercedes: Marion Jaquemet
Morales: Sebastian Delgado
Zuniga:Jean Baptiste Coin
Le Dancaïre:James Han
Le Remendado:Khalil Essaied
Direction musicale: Ludovic Selmi