Les Amis de Chopin : un dernier récital exceptionnel et une prochaine saison à ne pas manquer
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Samedi soir, la salle de Musicatreize, rue Grignan était pleine pour écouter le récital très attendu de Marie-Ange Nguci. En effet, comme l’année dernière, l’association marseillaise des Amis de Chopin a clôturé sa deuxième saison avec cette pianiste sensible qui a interprété les concertos de Chopin n°1, op. 11 et n°2, op.21. Elle était accompagnée par le quatuor Elmire et le contrebassiste Yan Dubost. Ce fut un moment musical de grande qualité.
C’est à l’âge de 12-13 ans que Marie-Ange Nguci, comme d’autres des jeunes musiciens albanais, est venue étudier la musique à Paris où son talent précoce a pu s’épanouir. Quelques mois plus tard, en 2011, un Premier Prix au concours international de Lagny-sur-Marne la révèle au public. Depuis son intelligence musicale et sa virtuosité lui ont permis d’aborder un large répertoire récompensé par de nombreux autres prix, et de se produire sur des scènes prestigieuses et des manifestations de renommée internationale (le Musikverein de Vienne, le Suntory de Tokyo, le festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le Teatro della Pergola de Florence, etc.). A 16 ans, elle obtient brillamment un master de piano et à 18 ans un doctorat- DMA de musique à la City University de New-York. Elle a été l’invitée de grands orchestres symphoniques français ou étranger, comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou le Mozarteumorchester de Salzburg.
Le quatuor Elmire, formé en 2017 par de jeunes passionnés (David Petrlik et Yoan Brakha,violons, Hortense Fourrier, alto et Rémi Carlon, violoncelle) et le brillant contrebassiste solo de l’Orchestre philarmonique de Radio France Yan Dubost, étaient avec elle en harmonie parfaite pour interpréter ces concertos dans leur version pour musique de chambre. Cette entente presque fusionnelle entre le piano et les cordes ont donné vie aux échappées lyriques du concerto n° 1 dont Chopin aimait particulièrement le larghetto si expressif, et le romantisme de l’œuvre était magnifiquement rendu dans ses élans de fougues ou ses moments de mélancolie. Les trois mouvements du concerto n° 2 offrirent encore plus nettement jusqu’au finale vigoureux, ces tempêtes successives de passion ou de douleurs entrecoupées de plages tendres ou mélancoliques…
Les ovations et les bravos renouvelés plusieurs fois par un public conquis étaient largement mérités.
Fidèle à son projet de contribuer à la découverte de jeunes talents, les Ami de Chopin avait fait précéder cette représentation par un avant-concert durant lequel Yiheng Wang, pianiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth en Belgique, a interprété avec brio la Sonate n°31 en la bémol majeur de Haydn, la Suite en la majeur et la Gavotte avec 6 doubles de Rameau, la Fête-Dieu à Séville d’Albaniz, l’étude op. 25 n° 4 et 11 de Chopin, la Nocturne n°13 de Fauré et le Méphisto Waltz de Liszt.
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A l’occasion de ce dernière soirée, le programme de l’année 2024-2025 a été présenté et l’on ne peut qu’en apprécier sa grande qualité :
Il y aura toujours les avant-concerts jeunes talents (sauf pour la Schubertiade où les artistes de 18h seront confirmés).
17 octobre : Anne Gastinel & Claire Désert
Sonates pour piano et violoncelle de Debussy, Chopin et Grieg
21 novembre : Philippe Bianconi
1ère partie :
Chopin
- Polonaise-Fantaisie
- Scherzo n.3
- Ballade n.1
- Scherzo n.4
2ème partie :
Liszt
- Jeux d'eau à la Villa d'Este
- Saint-François-de-Paule marchant sur les flots
Ravel
- Jeux d'eau
- Gaspard de la Nuit
19 décembre : Roger Muraro
1ère partie :
Chopin : Préludes op. 28
2ème partie :
Granados
- Quejas o la Maja y el Ruiseñor (Plaintes ou La Maja et le Rossignol)
- El Amor y la Muerte (L'Amour et la Mort)
Falla : Fantaisie Bétique
Schubertiade :
31 janvier à 18h (et non 18h30) : Mire Jeong et Pierre-Marie Gasnier
1828 - Œuvres pour piano à 4 mains :
Fantaisie
Lebenssturme
Extraits du quintette pour 2 violoncelles (transcription)
31 janvier à 20h30 : Samuel Hasselhorn et Florian Caroubi
Voyage d’hiver (Winterreise)
1er février à 18h : trio Pantoum
2 trios de Schubert
1er février à 20h30 : Marie-Rosa Günter
3 dernières sonates (D. 958, D. 959 et D. 960)
6 mars : Rodolphe Menguy
1ère partie :
Chopin :
- Prélude Opus 45
- Nocturnes opus 62
- Sonate no 3 en si mineur
2ème partie
Liszt :
- Berceuse
- Sonate en si mineur
24 avril : Béatrice Berut
1ère Partie
Chopin : 4 ballades
2ème partie :
- Dukas/Berrut : L’Apprenti Sorcier
- Mahler/Berrut Adagietto
- Stravinski/Agosti: Suite de l’oiseau de feu (extraits)
5 juin : Roland Pöntinen
1ère partie :
François Couperin :les baricades mistérieuses (1717)
Bach : Alle Menschen müssen sterben, BWV 643 (piano transcription: Roland Pöntinen)
Couperin :la favorite
Beethoven : Sonate “les Adieux”
Chopin : 4ème ballade
2ème partie
Rachmaninov : Etudes-Tableaux (extraits)
Isaac Albéniz : Jerez
Granados : El pelele from Goyescas
3 juillet : Marie-Ange Nguci
4ème et 5 ème concerto de Beethoven (version de chambre)
Quatuor Talich