Le Cœur Cantabile. Classique et redécouvertes
/image%2F3241380%2F20240604%2Fob_61b7f4_240604-1.png)
Dans l'église Saint-Nicolas de Pertuis, magnifiquement restaurée, nous avons assisté à la première des trois représentations du chœur Cantabile d'Aix en Provence, admirablement dirigé par Isabelle Lopez et qui célébrait la musique Française du XIXe siècle dans un double répertoire commémoratif du centenaire de la disparition de deux grands compositeurs Gabriel Fauré et Théodore Dubois.
La première partie fut consacrée aux pièces vocales très mélodiques, planantes et vaporeuses de Gabriel Fauré, tout à fait à l'image de l'impressionnisme pictural de cette fin du XIXe siècle. La Pavane a été délicatement jouée par le violoncelle, violon et piano soutenu par le chœur.
La seconde partie, très originale donnait à entendre les Sept dernières paroles du Christ de Théodore Dubois (1867), partition plus rarement interprétée et constituant pour beaucoup une découverte en soi. C'est une œuvre magistrale, descriptive, complètement différente de celle qu’écrivit Haydn en 1796 sur le même thème et servie par la conduite inspirée, extrêmement colorée et précise d'Isabelle Lopez. Le chœur dialoguait avec l'orchestre et dans les trois solistes, nous distinguerons la superbe voix du baryton ukrainien Dmytro Voronov.
On a souvent considéré Théodore Dubois comme un musicien académique, mais force est de constater que les inventions mélodiques et l'audace des contrastes ont été du meilleur effet. Le public s’est montré enthousiaste et chaleureux laissant augurer le déroulement sous les meilleurs auspices des deux concerts à venir du 2 juin en l'Abbaye de Silvacane et du 7 juin à Saint-Sauveur d'Aix en Provence.