Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Andrée Turcy, entre patrimoine et transmission…

25 Mars 2024 , Rédigé par Jean-Marie Cabot

 

Marseille et sa région regorgent d’un incroyable patrimoine culturel, bien trop peu mis en avant à notre goût… Pour ce qui nous concerne, avec la musique et plus particulièrement l’art lyrique, qu’a-t ’on fait par exemple d’Ernest Reyer, d’André Campra, de Lily Pastré, de Darius Milhaud, d’Henri Tomasi et de tant d’autres ?

Si pour certains ils resteront à la postérité par la grâce de leur nom apposé au frontispice ou à une plaque d’un bâtiment, d’un collège, d’un parc, d’une rue, aussi modestes soient-ils, d’autres sombreront bien tristement dans l’oubli. C’est certainement le rôle des administrations, mais aussi de chacun d’entre nous que de ne pas laisser choir cette incomparable richesse, témoignage incontestable de notre passé, de notre identité, parce que ce patrimoine est avant tout la vie de l’esprit et des valeurs émotionnelles, spirituelles et politiques qui nous appartiennent. Sans lui, nous ne serions qu’une collection d’individus…

Avec Gaby Deslys, Jean Christophe Born remettait récemment en lumière celle qui fut la première grande star du music-hall à l'orée du XXe siècle. Aujourd’hui c’est à une autre marseillaise, immense vedette de l’avant-guerre tombée dans l’oubli, qu’il consacre son prochain spectacle, Andrée Turcy. Disparue il y a tout juste 50 ans, celle qui fut la figure de l’Eldorado puis de l’Alcazar au début des années 1920, enflamma le public marseillais avec ses chansons comme Mon anisette, La chanson de Marseille, Pourquoi je t’ai quitté. Elle fait alors des apparitions au théâtre et même au cinéma, puis rejoint en 1938 son mari, directeur du Casino d’Alger. Elle passe la seconde guerre mondiale en Algérie comme elle le fit pour la première, en s’occupant des soldats blessés. Puis elle retourne à l’Alcazar avant de quitter les planches pour repartir à Alger. Sa fin de vie fut bien triste, pauvre et oubliée. Elle sera inhumée au cimetière Saint Pierre en 1974, à l’âge de 83 ans.

Écouter Jean Christophe Born vous raconter la genèse de ce projet est un grand moment d’émotion, tellement il bouillonne d’enthousiasme, de passion et d’amour pour l’artiste et son art. C’est à la suite d’une discussion avec une amie, fervente amatrice d’opérette, qu’il découvre La Chanson du Cabanon, reprise par tant d’artistes (Fernandel, Fernand Sardou, Henri Alibert…). L’air, les paroles dont chaque couplet fut écrit par un auteur différent (Fortuné Cadet, César Labite, Charles Helmer) lui évoquent la nostalgie de ce Marseille qui sent si bon les moments partagés entre amis au soleil au bord de mer, cet art de vivre du début du XXe qui le réjouit tellement. C’est l’âme de la Provence, cet amour pour la lumière, pour la galéjade qu’il décide alors de transmettre dans ce spectacle. En 2019, ce sont des photos et des partitions qu’il découvre et qui le poussent dans ses recherches sur Andrée Turcy. Il aura alors la chance d’écouter deux interviews radiophoniques rarissimes et jamais parues de l’artiste. L’idée est née, le spectacle fera revivre en chansons, ces moments où l’artiste se confie sur sa vie au journaliste…

Jean Christophe Born, ténor, sera le journaliste dans ce spectacle intitulé Qui êtes-vous Andrée Turcy ? Parfaitement à l’unisson des codes esthétiques de cette période, Guillemette Lefèvre, ancienne élève du Cours Florent rencontrée lors des castings pour son spectacle Gaby Deslys, aura la tâche inébriante de faire revivre l’illustre chanteuse. Ils seront tous les deux accompagnés par la pianiste Danielle Sainte-Croix.

Les représentations auront lieu les 3, 4 et 5 mai (le 3 à 20h, le 4 et le 5, en matinée, 16h et en soirée, 20h) dans un atelier d’artiste aussi authentique que chaleureux, situé derrière le Vieux Port et la Criée, au 5, rue du Chantier dans le 7e arrondissement. Elles seront précédées par deux conférences à l’entrée libre, le 29 avril à 17h à la Maison des Associations sur la Canebière et le 30 au Comité du Vieux Marseille au Bd Longchamps et d’une exposition à l’Espace Culturel du Centre Bourse, organisée en partenariat avec le Comité du Vieux Marseille.

Renseignements : 06 25 02 36 79 ou Culturesetdeveloppements123@hotmail.fr

Réservations sur ce lien 15€ et 18€ : https://www.billetreduc.com/340831/evt.htm

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :