Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Musiques interdites, IVème et dernier acte

27 Novembre 2023 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot Publié dans #Musiques Interdites

 

C’est à l’opéra de Marseille que s’est tenu le quatrième et dernier acte du XVIIIème festival « Musiques interdites ». Quatre artistes d’exception étaient mobilisés pour cette conclusion russo-ukrainienne très appréciée par un public fidèle.

Charlotte Despaux, soprano, Aude Extrémo, mezzo-soprano et Kévin Amiel, ténor ont interprété les très émouvantes poésies populaires juives de Dmitri Chostakovitch, écrites en 1948, accompagnés par Vladik Polionov. Bien que goy, Chostakovitch s’intéressa à la musique juive, à l’époque où l’antisémitisme stalinien sévissait, ce qui ne contribua pas à le mettre en odeur de sainteté. Vladik Polionov a également interprété avec la fougue qui le caractérise la Patrie (1946), du compositeur ukrainien Vsevolod Zaderatski, les deux musiciens ayant été victimes du soviétisme. Le petit fils du compositeur, Laurent Zaderatski, était  à Marseille pour présenter le concert, visiblement ému que la musique de son glorieux grand-père refasse enfin surface. On attend d’ailleurs la prochaine édition d’œuvres sauvées des eaux boueuses.

Il est possible de retrouver en ligne la prestation de Vladik Polionov en suivant ce lien

On  aura également l’occasion d’écouter les trois chanteurs, accompagnés par Vladik Polionov, enregistrés dans la même soirée, sur cet autre lien.

Il reste à espérer que la XIXème édition qui doit être déjà en préparation par Michel Pastor, Alain Vidal Naquet et Luc Avrial, soit de la même qualité en 2024 que les précédentes. Ces moments scandent avec puissance la vie musicale marseillaise et prennent, on le comprendra, de plus en plus  d’actualité.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :