Jean-Claude Pennetier à la Criée. Un pianiste orthodoxe
/image%2F3241380%2F20231128%2Fob_bcc939_231128-1.png)
Cela se passera le lundi 4 décembre à 20 heures, au théâtre de la Criée. Le pianiste Jean-Claude Pennetier donnera un concert où il jouera des œuvres de compositeurs qu’il affectionne. Celui qui a été ordonné prêtre orthodoxe en 2004 ne se produit plus beaucoup et ses afficionados se rueront à ce concert.
« Plus on vieillit, plus on est libre ! », disait–il fin 2022, lorsqu’il fêtait son quatre-vingtième anniversaire. D’après Marseille Concert qui organise la soirée, « Sa riche carrière l’a amené à enseigner, à composer, à diriger, à se produire en musique de chambre et en soliste avec orchestre à travers le monde, mais le récital a toujours gardé une place de choix dans sa vie d’artiste. Lui qui veut faire « parler » le piano a choisi pour ce moment particulier un programme qui reflète le musicien qu’il est »
Ainsi entendrons- nous des œuvres qui iront de Joseph Haydn à Maurice Ohana (compositeur dont il a créé certaines oeuvres), en passant par Robert Schumann, Fréderic Chopin ou Gabriel Fauré, dont Jean-Claude Pennetier a enregistré l’intégrale de l’oeuvre pour piano.
Le prochain concert de la très dynamique association Marseille Concert aura lieu le 9 décembre, avec un duo de clarinette (Florent Héau) et d’accordéon (Théo Ould) sur le thème Prélude de Danse. Ce concert commencera à 19 heures dans la salle de la Major du Palais du Pharo.