Dix questions à Erich-Maria Couturier. Violoncelliste tout terrain
/image%2F3241380%2F20230525%2Fob_204b05_230526-1.png)
Pouvez vous nous dire deux mots de votre formation ?
Tout faire, tout au long sa vie, du conservatoire de Paris à l’orchestre de Paris, en passant par l’orchestre de Bordeaux puis l’Ensemble intercontemporain et toujours les récitals solo, la musique de chambre avec le trio Talweg et les projets originaux comme les Sept Préludes à partit des six de Bach et diverses collaborations avec danseurs et musiciens plasticiens et compositeurs, comme Yann Robin et Bertrand Chavarria.
Nous vous avons entendu récemment Marseille à deux reprises, en trio et en récital. Quelle fut votre impression ?
La vie à Marseille donne l’impression d’une diversité culturelle riche et le public nous communique son plaisir avec enthousiasme.
Vous aimez sortir des sentiers battus, comme en témoignent vos récentes improvisations sur les préludes de Bach. Pensez-vous poursuivre dans cette voie ?
J’aime évidemment tous les projets toujours en processus d’évolution.
Avez-vous des activités de composition ?
J’improvise, mais ne compose pas.
Il y a dix ans, vous avez rejoint le trio Talweg, que vous apporte cette expérience de musique de chambre à un haut niveau ?
Je suis passionné par le répertoire de cette formation et la musique de chambre romantique en général. Le trio Talweg travaille actuellement sur un enregistrement de l’intégrale des trios de Schumann.
Jouez-vous aussi avec des orchestres ?
Comme soliste, je joue occasionnellement des concertos classiques, romantiques et contemporains. Récemment Hans Pfitzner un concerto romantique tardif.
Vous nous avez confié que votre instrument, qui sonne fort bien, était dû à un luthier anonyme. Avez vous des éléments sur sa provenance ?
Je n’ai pas d’autres informations malheureusement. En revanche, je collabore depuis quelques années avec Claudia Carmona, une archetière d’exception, qui favorise le son du violoncelle par la fabrication d’archets sur mesure, en fonction du répertoire que je joue.
On vous connait également des activités d’enseignement. Où en sont-elles ?
Je suis actuellement professeur principal au CNSM de Lyon et professeur assistant au CNSM de Paris. Je donne régulièrement des masterclasses en France et à l’étranger.
Quels sont vos compositeurs et œuvres préférés ?
Tous ceux que je joue, comme vous avez pu l’entendre! Et je vous assure que c’est à chaque fois comme ça!
Quels sont vos projets immédiats ?
Prospection d’autres violoncellistes aventuriers pour notre festival « Les ateliers du violoncelle » chaque mois de mars à Paris à l’atelier du plateau et en décembre à l’Opéra de Lyon underground.