10 mars 2023, Lyrica Massilia fête quatre ans
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En quatre années et 382 articles, dont un trop long passage marqué par le sinistre Covid, notre blog a lentement et sûrement progressé. Nous voulons tout d’abord remercier nos lectrices et lecteurs, de plus en plus nombreux-ses à nous suivre dans notre tentative d’annoncer, et de couvrir le maximum de concerts et représentations lyriques, sans oublier d’en rendre compte. Nous avons également publié et publierons encore des entrevues d’artistes et quelques papiers d’humeur.
Petit à petit, nous avons tenté d’élargir notre champ d’écoute et de critique. Comme nous l’avons plusieurs fois expliqué ici, la culture à Marseille, quelles que soient les spécialités, est passablement éclatée. En dehors des grandes institutions, de nombreuses associations, très dynamiques, et parfois anciennes, ont réussi à construire à la fois des programmes et un public. Mais elles semblent se soucier trop peu de leur visibilité, même si elles nous accordent toujours une attention soutenue dont nous les remercions. Cela relève-t-il d’une modestie excessive de leur part ? La question reste à l’étude.
C’est d’avantage aux médias, y compris aujourd’hui en ligne, qu’il faudrait reprocher l’absence de synthèse. Zibeline, qui vient de paraître depuis juin sous forme papier, remplit certes une partie de ce rôle, mais, thématiquement, le titre ratisse large et il couvre plusieurs départements.
Quoi qu’il en soit, nous continuerons pour notre modeste part, sans aucune aide matérielle de qui que ce soit, à labourer ce champ, au sens bourdieusien du terme, celui de cette culture musicale phocéenne si riche, à commencer par un vaisseau Amiral que nous ne négligerons pas, quelles que soient ses difficultés provisoires : l’Opéra de Marseille et son Orchestre philharmonique qui, à force de travail, ont atteint un niveau international.