Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

L’un des tous premiers opéras La Dafne de Marco Da Gagliano (1592-1643) Le 16 mars à 19 heures à la Criée

9 Mars 2022 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot

N'hésitez pas, Abonnez-vous à la Newsletter de Lyricamassilia pour ne rien rater, c'est gratuit...

C’est dans le cadre du XXème festival “Mars en baroque” que le Concerto Soave dirigé du clavecin par Jean-Marc Aymes présente un opéra très rarement joué, créé à Mantoue, un an après l’Orfeo de Monteverdi, sur un livret d’Ottavio Rinuccini (1562-1621). Le texte de cette Daphne (orthographe italienne) est tiré des Métamorphoses d’Ovide et traite d’une querelle entre les dieux dans un univers magique où Daphne se transformera en laurier pour échapper aux assauts d’Apollon.

 

Jean-Marc Aymes

 

En voici la distribution: Romain Bockler, Samuel Namotte, barytons; María Cristina Kiehr, Marie Frédérique Girod, Alice Duport-Percier, Gabrielle Varbetian, sopranos; Nicolas Kuntzelmann, contre ténor; Davy Cornillot, Benjamin Ingrao, tenors; Imanol Iraola, baryton basse; Anaëlle Blanc-Verdin, Alessandro Ciccolini, violons; Sarah Dubus et Tiago Simas Freire, cornets et flûtes; Isaure Lavergne, basson; Olivier Dubois, trombone; Sylvie Moquet, Flore Seube, violes de gambe; Albane Imbs, luth et théorbe; Mathieu Valfré, clavecin et orgue.

Le spectacle qui bénéficie du soutien du Centre culturel Italien durera une heure vingt et les places seront vendues entre 12 et 35 euros. Il sera spatialisé et il ne s’agira donc pas d’une simple version oratorio.

Signalons auparavant une conférence illustrée sur le thème “Mort et transfiguration dans les arts à l’âge baroque”, qui se tiendra au musée d’histoire de Marseille au Centre Bourse. L’oratrice sera Marie-Paule Vial, avec la complicité de Jean-Marc Aymes. Sur le même thème, notons également un concert, Metamorfosi strumentali, le 17 mars à 20h30qui se tiendra à l'Eolienne, 5, Rue Meolan et du Père Blaize, Marseille, premier arrondissement. Ouverture des portes à 19h30. « Quand la musique actuelle et son ancêtre baroque entrelacent leurs vibrations et leurs instruments, qu’en ressort-il ? », tel est le thème choisi.

Dernière annonce, avant que nous revenions dans un prochain article sur la suite de « Mars en baroque » : Il sole non si muove, par la compagnie Rassegna le dimanche 20 mars à 17 heures à l’église Saint Théodore, 3, rue des Dominicaines, Marseille, premier arrondissement.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :