Quelques événements lyriques et musicaux à Marseille et notre région, mais surtout dans la région, en attendant…

Lyrica Massilia prend des vacances… le retour est prévu mi-août. En attendant , nous vous proposons quelques rendez-vous musicaux et lyriques qui auront lieu à Marseille ou pas trop loin pendant l’été. Bien entendu, il ne s’agit en aucun cas d’une présentation exhaustive mais plutôt d’essayer de mettre en avant, ce qui pourrait attirer l’œil ou plus exactement, les oreilles de ceux qui nous lisent… préambule à la reprise de la saison lyrique, dont nous ignorons réellement quand et comment elle aura vraiment lieu, tant l’incertitude liée au virus pèse, cet article n’a d’autre ambition que de vous aider dans la programmation de vos soirées…
Le CALMS en partenariat avec l’Association le Relais des Possibles, présentera tous les lundis à partir du 27 juillet, entre 18h et 20h, à la suite du programme des Opéras Déconfinés (dont nous avons traités chaque semaine sur Lyrica Massilia), un programme lyrique intitulé, «et si on chantait avec… ». Il s’agira pour les spectateurs, après avoir appris très rapidement paroles et air d’un chœur, de chanter et d’accompagner un musicien professionnel. Les quartiers Saint-Eutrope, Beisson et Encagnane d’Aix-en-Provence pourront accompagner à tour de rôle, un baryton (Mikhael Piccone) le 27/7, avec une soprano le 3/8, avec un contre-ténor le 10/8, avec un ténor le 17/8 et pour terminer la série, si on chantait avec une mezzo-soprano le 24/8.
Renseignements :
Relais des Possibles : https://bibliothequecezanne.fr/
CALMS : http://calms-france.fr/
Comme chaque année depuis 1981, le festival de Piano de la Roque d'Anthéron nous fera vibrer. Dans l'enceinte toujours magnifique du Parc du Château de Florans, le 40° festival verra se produire cette année du 1er au 21 août, sous un format différent (COVID oblige), une multitude de très grands musiciens. Concerts en matinée et en soirée dans le Grand Auditorium qui aura sa capacité amputée des 2/3 (675 places au lieu des 2020 habituelles), concerts l'après-midi à l'Espace Florans qui pourra accueillir 150 spectateurs. Attention donc, les concerts seront vite complets...
Renseignements : 04 42 50 51 15
http://www.festival-piano.com/fr/accueil/bienvenue.html
Le Festival les Nuits Lyriques du Ventoux à qui nous avons consacré un article complet sur Lyrica Massilia, présentera du 24 juillet au 28 août, sa deuxième saison. Le pianiste François-René Duchâble a lancé cette deuxième édition le vendredi 24 juillet à 19 heures, puis nous aurons le bonheur d’écouter le 18 août Chrystelle Di Marco, que nous avions adorée l’an dernier à l’Opéra de Marseille dans Barbe Bleue de Bartok, pour un rendez-vous qui consacrera les deux auteurs romantiques George Sand et Frédéric Chopin. Le 26 nous écouterons la talentueuse pianiste Emmanuelle Stéphan, pour un concert caritatif, le 27 nous aurons une nuit lyrique intitulée, le baroque et la nature, avec la soprano Jeanne Lefort, le contre-ténor Rémy Brès-Feuillet (bien connu de nos lecteurs, que nous avons présenté au travers des opéras déconfinés du CALMS) et le pianiste Yoann Pourre. Enfin, pour terminer, il y aura le 28 août, Opera festivo, avec au piano Hélène Blanic, Melody Louledjian, soprano, Lucie Roche, mezzo, Valentin Thill et Jean Miannay, ténors, Mikhael Piccone (que nous connaissons bien pour son talent mais aussi pour son investissement humaniste et solidaire au sein du CALMS) et François Harismendy, barytons, Pierre Guiral et Simon Calamel, basses. En première partie la violoniste Clotilde Sors jouera Bach, Wieniawski, Biber ou Martinon.
Renseignements : www.jardinsingulier.com ,
ou par courriel à : nuitlyrique.ventoux@gmail.com
Le Festival Durance Luberon du 7 au 23 août fera la part belle au lyrique. Le 8 à Lauris, cette charmant petite ville du Vaucluse accueillera un Apéropéra avec le contre-ténor Rémy Bres que nous avons déjà présenté ici sur Lyrica Massilia, mais aussi avec la très talentueuse soprano, Barbara Bourdarel qui nous avait régalés en octobre et le pianiste Yoann Pourre, dans un programme allant du baroque, Lully, Haendel à Mozart en passant par Massenet… Le 14 août à St Estève de Janson, de l’autre côté de la Durance, à une vingtaine de kilomètres d’Aix, un Opéra de Poche et quel opéra, les Pêcheurs de perles de Bizet. Un pianiste metteur en scène Vladik Polionov, une distribution superbe, Cécilia Arbel, Rémy Poulakis, Florent Leroux-Roche, Xavier Fabre, Karine Andréo, Marilyn Tralongo, Alyette Harguindeguy, Tatiana Faucounau, Juan Antonio Nogueira et Yvan Gabelier. Et puis les 19 et 21 août, respectivement à Peyrolles et dans la cour du château de la Tour d’Aigues, endroit magique, nous aurons Rigoletto, le sublime opéra de Verdi. Toujours en version de poche, mis en scène et joué au piano par Vladik Polionov, avec là encore une super distribution, Kristian Paul, Amélie Robins, Rémy Poulakis, Florent Leroux Roche, Marie Pons, Patrick Agard, Juan Antonio Nogueira, Mikhael Piccone, Sacha Pechkov, Karine Andreo et Marilyn Tralongo, bien connus de nos lecteurs. Enfin pour terminer la partie lyrique de ce festival, un Apéropéra dans le si pittoresque village de Grambois, avec l’immense Marie-Ange Todorovitch, la superbe Lucile Pessey que nous avions interviewée il y a peu sur ce blog, accompagnées par Elsa Blanc au piano.
Renseignements : 06 42 46 02 50
Réservations : www.festival-durance-luberon.com
Le Festival International de Musique de Chambre de Salon de Provence, présentera sa 28° édition du 31 juillet au 8 août. Créé par Eric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud, il proposera dans divers lieux magiques de la région (Château de l’Empéri, Abbaye de Ste Croix etc.) de nombreux événements autour de la musique de chambre. Comment ne pas succomber aux charmes des contes pour enfants avec le Roi qui n’aimait pas la musique ou l’Histoire de Babar, ou encore avec le Carnaval des animaux de St Saens… Comment résister à la programmation éblouissante, Emmanuel Pahud, Aurélien Pascal, Eric Le Sage, le Quatuor Mona, Jean-Guihen Queyras et tant d’autres…
Renseignements : info@festival-salon.fr – 0626761795
https://festival-salon.fr/fr/concerts
Un petit coup de gueule pour terminer, à l’encontre d’un autre festival Salonais, le Festival d’Art Lyrique, qui toujours dans le cadre du magnifique Château de l’Empéri, présente les 9, 11 et 12 août, sa 15° édition. La première soirée sera consacrée au Concert des jeunes talents lyriques, avec Carlos Natale, Ténor, Gilen Goigoechea, Baryton, Cécile Limal, Soprano et Gosha Kowalinska, Mezzo, suivi d’un hommage à Arturo Toscanini, le grand chef italien décédé en 1957. Si l’on peut quand même regretter la dénomination « jeunes talents » pour des artistes déjà bien confirmés, on ne peut que se féliciter d’aller les écouter. Le 11 août aura lieu le clou du festival, avec Rigoletto de Verdi, interprété par Clorindo Manzato, Baryton, Mihaela Dinu, Soprano, Claudia Marchi, Mezzo-Soprano et Valter Borin, Ténor. Ils seront accompagnés par les solistes de l’Orchestra Sinfonica « Cantieri d’Arte », qui se produiront en formation d’orchestre de chambre et par un quintette vocal du chœur de l’Opéra de Parme, sous la direction musicale du Maestro Stefano Giaroli. La mise en scène sera assurée par Alessandro Brachetti. Le 12 août, la dernière soirée sera consacrée au thème, l’Opéra fait sa pub …et son cinéma. Des airs célèbres de la publicité et des musiques de film seront interprétés par Clorindo Manzato, Baryton, Mihaela Dinu, Soprano, Claudia Marchi, Mezzo-Soprano et Valter Borin, Ténor. Ils seront accompagnés par la même formation musicale.
A l’instant où le virus a fait tellement de dégâts, tant du point de vue humain, qu’économique. A l’instant où le spectacle vivant accuse une crise sans précédent qui risque malheureusement de se prolonger. A l’instant où les artistes français, en subissent de plein fouet les effets, nous nous étonnons grandement qu’un festival lyrique aussi important que celui de Salon, ne fasse appel à aucun des chanteurs de talent dont notre région regorge… nous trouvons cela dommage et regrettable…
Renseignements : http://festivalartlyriquesalon.fr/
Billetterie : http://www.forumsirius.fr/orion/salon.phtml?kld=mezzavoce&site=mezzavoce