Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lyrica-massilia

Marina Mahler, petite fille de Gustav, décorée par la ville de Marseille

2 Décembre 2021 , Rédigé par Jean-Pierre Bacot

Marina Fistoulari Mahler est la fille d’Anna Mahler (1904-1988), qui est elle même fille de Gustav et Alma Mahler. Combattante antinazie, Anna parvint de justesse  à se sauver en 1938 d’une Autriche furieusement antisémite. Le père de Marina est le chef d’orchestre Anatole Fistoulari (1907-1995)

 

Installée en France, Marina, née à Londres en 1943 a reçu le premier décembre en fin d’après-midi, dans les salons de l’opéra, la médaille de la ville de Marseille au nom du Maire Bruno Payan, représenté par Michèle Rubirola, première adjointe et par Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture. Visiblement émue, celle qui défend ardemment la mémoire de son grand-père, a remercié un parterre où figuraient plusieurs musiciens qui sortaient d’une répétition du Chant de la Terre. Cette œuvre devait être donnée en soirée sous la direction de Clelia Cafiero, elle aussi présente pour l’événement, ainsi que le premier violon solo Kim-Da-Min.    

    

Les remerciements de la médaillée

Cette remise de médaille s’inscrivait dans le cycle «  Musiques interdites » qui figure comme une sorte de réponse à ceux qui jadis parlaient des compositeurs d’origine juive comme des auteurs de musiques dégénérées.  Nous ne pouvons ici que féliciter les élus phocéens d’avoir honoré la descendante d’un des plus grands symphonistes de l’histoire.

De droite à gauche, Marina Mahler, Michèle Rubirola et Jean-Marc Coppola

Clélia Cafiero et Marina Mahler

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article